En marge des préparatifs d’un éventuel combat professionnel contre le boxeur camerounais, un ex-champion d’Europe ayant dans son brillant palmarès 30 combats et 30 victoires par KO, nous nous sommes rapprochés du jeune prodige de Tiaret, un futur espoir de la boxe algérienne, en l’occurrence Dahou N/Eddine, qui fera, à coup sûr, parler de lui à l’avenir, lors de la phase régionale de la Coupe d’Algérie, qui s’est déroulée au palais des Sports d’Oran «Hamou Boutlélis», les 27 et 28 décembre 2010, pour cet entretien que nous vous présentons. Ecoutons-le:
E.O: Présentez-vous aux lecteurs de L’Echo d’Oran, M. Dahou…
D.D: Avant tout, je tiens à vous remercier pour cet entretien que vous m’avez accordé, et surtout pour m’avoir donné l’occasion de m’exprimer. Je m’appelle Dahou Djamel Nasreddine, né le 07/06/1992 à Tiaret. Ayant le niveau de la 3e AS (Terminale), je fréquente le lycée Ibn Rostom de Tiaret. J’habite à Guerdoufa, une localité relevant de la wilaya suscitée, et je suis issu d’une modeste famille. E.O: Racontez-nous votre itinéraire sportif…
D.D: Dès mon jeune âge, j’admirais la boxe qui, un certain moment, était méconnue, pour ne pas dire ignorée, alors que d’autres personnes s’intéressaient et s’occupaient sérieusement de ce noble art. Concernant mon parcours, j’ai débuté dans cette discipline en 2e année Cadets, où j’ai battu un boxeur évoluant en Juniors. Puis je suis passé en catégorie Juniors durant deux bonnes années afin de passer au palier supérieur, c’est-à-dire en Seniors où je me suis intégré dans la boxe professionnelle et cela grâce à M. Benaceur Khaled, en sa qualité de manager. J’ai participé à plusieurs phases zonales, nationales et enfin internationales où j’ai occupé la 1ère place. J’ai participé au grand gala de boxe qui s’est déroulé à Tiaret le 28 mai 2010. J’ai également participé au grand gala international professionnel qui s’est déroulé le 19 novembre 2010 à la salle OMS de Tessala El Merdja et où le champion du monde WBB, en l’occurrence Benguesmia Mohamed, a pris part. j’ai remporté le championnat d’Algérie en Juniors (60 kg) et la Coupe d’Algérie, également en Juniors, durant l’année 2010. Ma carrière de professionnel m’a ouvert les portes par une victoire que j’ai remportée lors du combat que j’ai disputé devant Mouna Fateh de Bou Ismaïl. Je vous rappelle qu’un autre combat sera programmé le 14 janvier prochain, face au même adversaire, un «combat de relance» car ce boxeur n’a pas accepté sa défaite. Actuellement, j’ai 3 combats professionnels, en attendant que d’autres soient programmés prochainement. E.O: Votre objectif principal ?
D.D: Mon objectif n°1 est celui de participer au Championnat d’Afrique d’abord et au championnat du monde ensuite, et cela après avoir participé à plusieurs combats, ou plutôt galas professionnels, dont celui, prochainement, du 6 janvier 2011 et pour qui je demande aux instances concernées (APC et APW de Tiaret) d’accorder une aide financière.
E.O: Avez-vous un message à transmettre ?
D.D: Le message que je transmets par le biais de votre journal s’adresse directement aux autorités locales et celles de la wilaya: c’est de nous soutenir financièrement car notre handicap réside dans le manque de moyens financiers et matériels. Je demande, au nom de l’association sportive de boxe en général et du MTCA en particulier, l’intervention, dans les plus brefs délais, des autorités locales et de l’APW de Tiaret afin de pouvoir organiser mon combat professionnel contre le Camerounais, à Tiaret, le 6 janvier prochain, et cela dans le cadre de la solidarité avec le Palestinien Barghouli. C’est mon souhait le plus cher. En outre, je vous fais savoir que les jeunes boxeurs tiaretiens se sont adjugés la 1ère place par équipe et par ligue, lors de ce tour régional de la Coupe d’Algérie, comme ils ont récidivé lors des éliminatoires régionales de Sidi Bel-Abbès, qui se sont déroulées du 26 au 29 mai de l’année écoulée. Ça, c’est pour montrer aux instances concernées que, avec leur aide et soutien, sans oublier, bien sûr, l’encadrement technique, les athlètes feront d’excellents résultats et représenteront dignement la boxe algérienne en général et celle de Tiaret en particulier.
E.O: Un dernier mot, M. Dahou ?
D.D: Par le biais de votre journal, je tiens à remercier mon ménager entraîneur, M. Khaled Benaceur, comme je remercie également M. Mohamed Kenif, le ménager de Mohamed Benguesmia qui encourage les jeunes boxeurs tiaretiens et qui assiste même, des fois, à mes séances d’entraînement, à M. Youcef Meterdj de l’hôtel les «Abbassides» de Tiaret pour son aimable collaboration, et tous ceux qui me soutiennent de près ou de loin afin de réussir dans ma carrière professionnelle. Merci encore une fois à votre journal. Entretien réalisé par B. Boumediene
Dixième année – Numéro 3202 – Mardi 4 Janvier 2011 – www.echo-doran.com – Prix 10 DA
3 janvier 2011
sport