Le jeudi 5 mars, Eric van Walle, Directeur général du Centre, et Hamid Aït Abderrahim, Directeur de l’Institut des Systèmes Nucléaires Avancés, répondront à toutes vos questions autour de la recherche dans le domaine nucléaire en Belgique.
Depuis sa création en 1952, le Centre d’Etude de l’Energie nucléaire (SCK•CEN) de Mol joue un rôle de pionnier dans la recherche sur les applications industrielles et médicales de l’énergie nucléaire. La mission de recherche du SCK•CEN est orientée vers le développement durable, le maximum d’attention étant consacré à des thèmes touchant la société, tels que la protection contre les radiations, la sûreté des installations nucléaires et le stockage des déchets radioactifs.
Eric van Walle est Docteur en physique nucléaire, et Directeur général du SCK•CEN depuis 2006. Il a d’abord travaillé à l’université de Princeton (USA), et débuta ensuite, à son retour en Belgique, sa carrière au SCK•CEN. Il est professeur à temps partiel de Sciences appliquées à la KULeuven et enseigne au sein du Belgian Nuclear higher Engineering Network. Il est vice-président du Halden Reactor Programme (Norvège) et membre du conseil d’administration de Belgonucléaire.
Le Docteur Hamid Aït Abderrahim est Directeur de l’Institut des Systèmes Nucléaires Avancés du SCK•CEN depuis 2006. Depuis 1998, il y est responsable du projet MYRRHA (nouveau réacteur prototype de la quatrième génération). Il est également professeur en génie nucléaire à l’UCL et est impliqué dans de nombreux programmes nucléaires européens.
3 janvier 2011
3.Non classé