Le secteur de l’Artisanat à Tiaret se distingue par trois (03) catégories à savoir : L’artisanat d’art, de production de bien et artisanat de services. Les inscrits dans les registres des artisans sont au nombre de: 1476 artisans avec un nombre d’emplois estimé à 2905.
Le secteur de l’artisanat traditionnel d’art dans la wilaya de Tiaret est surtout versé dans la transformation de la laine et du cuir ainsi que la broderie sur tissus et la confection de l’habit traditionnel pour homme, femme et enfant.
Le travail de la laine se fait par la collecte et la transformation par différentes étapes, du lavage de la laine à la production du filet de chaine devant aboutir à la réalisation de certains produits lainiers comme le tapis traditionnel « Djebel Amour à Tiaret » et celui de Ksar chellala qui font la renommée de la Wilaya de Tiaret ainsi que d’autres produits comme la Djellaba, le burnous, le hambel, les coussins, descentes de lit etc…
Le travail de cuir se fait par la broderie sur cuir, l’harnachement de chevaux jusqu’à la confection de selles à savoir, la selle de fantasia, la selle de course etc…
En plus de ces activités, on peut recenser aussi la sculpture sur bois et la sculpture sur roche.
Dans le cadre du développement de l’Artisanat et les PME, le secteur à bénéficié localement de déférents projets structurels devant accompagner les activités à savoir, une maison de l’Artisanat, un dépôt de collecte de la laine et une pépinière d’Entreprises.
Créneaux d’Investissement:
Les créneaux d’investissements souhaités dans ce secteur sont: BTP- Soudure- Menuiserie- Coiffure et esthétique- Plomberie- Réparation et entretien- Travail de cuir- Travail de laine- Poterie- Céramique etc…
7 janvier 2011
ARTISANAT