Évocation : Triple consécration pour un universitaire
le 05.01.11 | 03h00
Triple consécration pour le docteur Farid Benramdane, l’actuel doyen de la faculté des lettres et des arts.
Spécialiste des sciences du langage, chercheur associé au CRASC d’Oran, l’universitaire mostaganémois a également représenté l’Algérie à la 9ème conférence de l’ONU sur les noms géographiques en 2007 à New York. Il s’est fortement impliqué dans la rédaction de plusieurs ouvrages collectifs sur les noms des lieux, des tribus et des personnes en Algérie. Ce sont ses nombreux travaux qui viennent de lui valoir l’attribution du prix de la «Toponymie africaine 2009», grâce à son texte intitulé «La place rouge de Tiaret», ainsi que du prix de «Toponymie 2011», qui lui sera remis à Vienne en mai prochain pour l’ouvrage collectif «Nomination, dénomination.
Des noms de lieux, de tribus et de personnes en Algérie» publié en collaboration avec Brahim Attoui sous les auspices du CRASC. Durant l’année 2010, le chercheur a également eu l’insigne honneur de présider le XVème congrès de la Société française d’onomastique qui s’est tenu à Aix-en-Provence en juin dernier, en présence de pas moins de quinze délégations. Une triple consécration qui rend compte des efforts déployés par cet enfant de Tiaret.
Ali Tlemçani
© El Watan
19 février 2011 à 0 12 11 02112
Bonjour,
Je voudrais en premier attirer l’attention qu’il faut toujours vérifier ses informations avant toute affirmation et publication.
Il faut préciser que le concours en question de l’ONU, est organisé par Monsieur Atoui Brahim, en tant que Président du Groupe de Travail sur l’Afrique (Chair of Task Team for Africa)et en tant que Vice Président du Groupe ds Experts des Nations Unies sur la Normalisation des Noms Géographiques,depuis plus de 10 ans,
Monsieur Farid Benramdane n’a pas eu le premier prix mais le deuxiéme prix. Le premier prix a été attribué à Monsieur Mucci du Congo. Les prix ont été distribués en 2010 !
pour l’année 2011, un autre concours est organisé, également par Monsieur Atoui, et le dérnier délai de soummission des textes a été prolongé au 18 février 2011; Jusqu’à ce jours Monsieur Farid Ben ramdane n’a pas soumissionné !D’ailleurs aucun algérien n’a soumissioné^pour ce concours!
De quel prix 2011 vous voudriez vous parler?
Aucun site de l’ONU ou du GENUNG ne comporte ces informations!
un peu de modestie et d’honnéteté intelectuelles.
Juste par honnéteté
Experte en TopOnymie/