RSS

Les travailleurs de BTK/SNVI protestent

7 janvier 2011

Fawzi Amellal.


le 02.01.11 | 03h00

Des centaines de travailleurs du complexe véhicule BTK ont observé un sit-in pour dénoncer «la violation des résolutions du CPE».

Une rencontre est prévue cette semaine entre le principal actionnaire (BTK) et les syndicats d’entreprise SNVI pour tenter de trouver des solutions aux revendications exprimées mardi dernier. Des centaines de travailleurs du complexe véhicule BTK (ex-SNVI) à Aïn Bouchekif dans la wilaya de Tiaret avaient, en effet, observé mardi dernier un sit-in de deux heures, de 9 à 11 heures, à l’appel des syndicats et fédération pour protester contre «la violation des résolutions du CPE». Sit-in qui s’est déroulé dans le calme et a été ponctué par la lecture d’une déclaration. Les protestataires, en l’absence du patron M.Emile Behn, qui détient 60% des parts, exigeaient «la mise aux normes européennes des produits fabriqués par la SNVI Tiaret, le développement d’une stratégie d’exportation». Ils ont, également, déploré «l’absence d’investissement et de création de postes d’emplois comme  prévu».

Échec d’Un partenariat

Pour rappel, l’accord portant création d’un joint-venture sur la base des actifs de la division carrosserie industrielle de la SNVI de Tiaret a été signé en 2008 avec le consortium français Behm-Titan-Kaiser (BTK). La SNVI avait  pour but de renforcer ses positions en Afrique et au Moyen-Orient avant de s’attaquer aux marchés européens. Il faut dire que l’investissement de BTK Tiaret était estimé à plus de 10 millions d’euros. Mise en service en 1980, la SNVI produisait, jusque-là, des équipements de carrosseries (analogues à ceux de BTK) montés sur camions (bennes chantiers, citernes, fourgons, équipement de voiries) ou tractés (remorques, semi-remorques, porte-engins de 32 à 75 tonnes.

Peut-on dire, pour autant, que ce partenariat a échoué ? Trop tôt pour le dire, d’autant que les causes réelles ayant engendré la grogne restent encore floues. Certains travailleurs, sous le sceau de l’anonymat, nous ont évoqué des «tractations sournoises sur le dos d’une entreprise qui maintient vaille que vaille l’emploi dans la région».                     

Fawzi Amellal

 

 

© El Watan

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

À savoir sur le phénomène I... |
Encrage |
LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | sitehgeo4
| "L'arbre qui tombe peut fai...
| Dra. Monica Guia