La visite de l’ambassadeur de France en Algérie, Xavier Driencourt, prévue dimanche 9 janvier à Tiaret a été officiellement reportée sine die à cause du climat d’émeute qui prévaut dans toutes les régions du pays.
Cette visite devait emmener l’ambassadeur français à Aïn Bouchekif, siège de BTK Tiaret (ex-SNVI). Pour rappel, le carrossier français BTK (Behm-Titan-Kaiser) et la Société nationale des véhicules industriels (SNVI) ont constitué en octobre 2008 une société commune de droit algérien, détenue à 64 % par BTK et 34 % par la SNVI.Cette annulation, du reste prévisible, intervient quarante-huit heures après l’appel de Paris à l’adresse de ses ressortissants résidant ou voyageant en Algérie à observer des mesures de précaution en raison de la possibilité d’« émeutes d’ampleur importante », conseille le ministère français des Affaires étrangères sur son site internet de conseils aux voyageurs.
Près de 35 000 Français sont recensés en Algérie dont 90% de binationaux. Presque en simultanée, la Grande-Bretagne a également appelé ses ressortissants, en déplacement ou se trouvant en Algérie à la prudence
9 janvier 2011
ECONOMIE -Industrie