RSS

On l’appelle «Safir Et Tarab» ALI MAACHI, L’ARTISTE QUI A FAIT TREMBLER LE COLONIALISME

10 janvier 2011

Boudali. KACEM

La capitale d’Ibn-Rostom Tiaret, est liée à la chanson Oranaise par l’homme de l’Art, Ali Maachi, celui qui a enrichi le grand répertoire par son tube toujours célèbre : « Angham El Djazair » et sa mélodie « Dour l’Ouahrane Dour ». Ali Maachi, d’abord marin, a eu l’occasion de visiter nombre de pays pendant l’occupation de l’Algérie.

Il devint ensuite pour une courte durée technicien à la Radio d’Alger. Ali Maachi, l’artiste né à dans la wilaya de Tiaret en 1928, a fait partie du personnel de la maison de la radio d’Alger en 1948, avant de fonder en 1950 avec ses compagnons l’orchestre « Safir Et Tarab » avec une large vision d’être les ambassadeurs de la nation Algérienne à travers le monde, où les couleurs adoptées par les musiciens à travers leur tenue étaient le vert, le blanc et le rouge, emblème du pays occupé. Ali Maachi enregistra son tube qui demeure à nos jours en vogue : « Angham El Djazair ». Parallèlement au chant, Maachi était un militant fidèle et sincère. Arrêté par l’autorité d’occupation, il sera assassiné au début du mois de juin 1958 et pendu à un arbre devant le commissariat de police, sur la place principale de la ville de Tiaret, sans être jugé par un tribunal. Un crime flagrant contre l’humanité exécuté par le colonialisme français. L’orchestre Safir Et Tarab existe toujours et se rajeunit depuis l’indépendance. Concours national des jeunes créateurs Prix Ali Maachi 2011 : Un concours national des jeunes créateurs Prix Ali Maâchi, sous l’égide du Président de la République, est ouvert pour toutes les personnes âgées de 15 à 35 ans pour la participation dans le domaine de l’art : les arts lyriques et chorégraphiques, audio visuels, de la poésie, des activités théâtrales, des arts plastiques, la peinture et sculpture … Toute participation doit être déposée auprès des différentes directions de la culture à travers les wilayas, ou adressées à la présidence de la République à l’adresse « Concours national des jeunes créateurs : prix Ali Maâchi 2011 ».

B. KACEMJOURNALISTE DE LA VOIX

La Voix de l’Oranie N°3397 – LUNDI 10 JANVIER 2011

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

À savoir sur le phénomène I... |
Encrage |
LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | sitehgeo4
| "L'arbre qui tombe peut fai...
| Dra. Monica Guia