RSS

Mondial de la boulangerie et de la viennoiserie Les pétrins entrent en jeu

15 janvier 2011

3.Non classé

le 15.01.11 | 03h00

Tout comme pour la Coupe du monde, nos boulangers disputent depuis cette semaine les phases qualificatives pour la finale.

 Il y aura un «Mondial» pour les boulangers. Le rendez-vous pour la finale aura lieu à Paris et permettra une vaste présentation du gâteau salé et pièce artistique, des baguettes et pains spéciaux et de la viennoiserie sucrée. La Coupe du monde récompensera la noblesse et la qualité du travail de l’équipe la plus performante, tout comme dans le sport. Chez nous, les artisans se préparent, et déjà ce sont les qualifications pour les régionales.

Trois lauréats de l’ouest du pays ont remporté jeudi à Oran le concours régional comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde des boulangers. Il s’agit de Meslem Ahmed de la wilaya de Tiaret qui s’est distingué dans la catégorie des baguettes et pains spéciaux, Abdelkader Goudjil et Zakaria  Bensmaïn de Mostaganem, respectivement dans les catégories de la croissanterie et des pièces artistiques. Des suppléants issus des wilayas d’Oran, Mostaganem, Relizane, Tiaret, Tissemsilt, Chlef et de Mascara ont été également retenus pour ce concours. Il s’agit de Yahia Kacem (Relizane), Hamacha Messaoud (Oran) et Mouaden Khaled (Oran), a souligné Youcef Kalafat, président de la Fédération  nationale des boulangers relevant de l’Union générale des commerçants et artisans  algériens (UGCAA).

Plusieurs critères ont été pris en considération dans ce concours organisé par l’UGCAA, à savoir le respect du poids du produit, de son volume, mais également  de son goût et de son aspect extérieur, outre la maîtrise et la propreté, a expliqué le président du jury, Roland Guinet, ex-directeur de l’Ecole de  boulangerie et de pâtisserie de Paris.
Un concours national sélectif retiendra les meilleurs boulangers nationaux devant prendre part, du 22 au 25 mars prochain à Casablanca (Maroc), à une phase qualificative pour la Coupe du monde de la boulangerie et viennoiserie prévue le 7 mars 2012 à Paris, a-t-on indiqué auprès des organisateurs du concours.

 

 

© El Watan

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

À savoir sur le phénomène I... |
Encrage |
LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | sitehgeo4
| "L'arbre qui tombe peut fai...
| Dra. Monica Guia