Qu’ils soient quotidiens ou hebdomadaires, fixes ou ambulants, les marchés de la wilaya de Tiaret ont récemment connu une flambée des prix de la viande blanche et ceux des principaux légumes.
Ainsi le prix du kilo de poulet est subitement passé de moins de 210 à plus de 270 dinars, une augmentation ayant inquiété plusieurs consommateurs et particulièrement ceux habitant les zones éloignées du chef-lieu de la wilaya à l’exemple des localités de Chehaïma, Médrissa, Rosfa, Tousnina, Sidi Abderrahmèn et bien d’autres qui se sont montrés ainsi indignés par cette flambée surprenante au niveau des marchés. Une donnée, ayant aussi dissuadé plus d’un à s’approvisionner en viande blanche qui se trouvait alors à la portée des citoyens au faible revenu. Cette augmentation est attribuée aux seuls spéculateurs qui, face au faible contrôle, n’ont pas hésité à spéculer sur le prix de la viande blanche, pénalisant ainsi le consommateur qui s’interroge encore sur le rôle des services de contrôle dont le rôle est de veiller, selon eux, à protéger le pouvoir d’achat du consommateur. En ce sens, certains consommateurs, rencontrés aux marchés des quatre coins de la wilaya confieront que cette flambée est inattendue et injuste, surtout que depuis quelques années déjà, la viande blanche est devenue le seul choix du consommateur, face au prix élevé de la viande rouge. Ce sont donc plusieurs consommateurs qui se sont vus dans l’incapacité de s’approvisionner en viande blanche, face à cette surprenante flambée des prix. Ils souligneront également qu’ils se sont habitués à voir les prix des viandes augmenter, avant chaque occasion festive, mais désormais la flambée est quasi permanente avec des spéculateurs, ayant une maîtrise totale sur les produits à large consommation qu’on trouve sur le marché local. Pour revenir sur cette flambée, certains commerçants indiqueront que cette augmentation est due au fait que ce sont les marchands de gros qui ont augmenté le prix de la viande blanche et les oblige donc à faire de même. D’autres commerçants expliquent cette flambée, par la hausse des prix des aliments nutritifs des volailles. Et la même histoire se répète comme dans un vrai conte. D’autre part, cette flambée enregistrée dans les prix de la viande blanche est également accompagnée par celle inexplicable elle aussi de plusieurs autres produits à large consommation à l’instar des légumes de base, tels que la pomme de terre dont le prix a atteint, depuis quelques jours, les 50 dinars le kilo. Il en sera de même pour l’oignon, la tomate et la courgette, ces constituants du ragoût quotidien qui ont dépassé les 100 dinars en certains lieux sont devenu vraiment un luxe.
S .Moumen
Mercredi 26 Janvier 2011 – N°5130 – Prix: 10 DA – 13, Cité Djamel Oran – Tél: 041 45 31 30 – Fax: 041 45 34 62 – www.ouestribune-dz.com
26 janvier 2011
Medrissa, Tousnina