Edition Internet A la Une |
Faidja (Tiaret)
Un meurtre provoquedes affrontements entre tribus
Les habitants de la commune de Faidja, 65 km au sud de Tiaret, ont connu, en ce début de semaine, au moins deux incidents ayant mis en émoi deux familles de cette paisible région steppique. Le premier incident s’est produit lorsque deux propriétaires terriens se sont affrontés pour une terre agricole longtemps mise sur les registres de conflits. Une banale discussion qui a fini dans le sang. En effet,
un jeune, répondant aux initiales B.S.H., âgé de 19 ans, a été frappé à la tête par un objet contendant. Un coup fatal assené avec violence qui a fait basculer toute la région. Le meurtre commis aurait vite éveillé l’instinct grégaire des tribus pour les conduire à une vendetta et/où à une appropriation de terrains steppiques que chacune des parties se revendiquait la propriété et le droit de jouissance.
Selon certaines indiscrétions, des populations, exploitant illicitement les sols, se sont affrontées entres elles et plusieurs véhicules venus en renfort auraient été saccagés sans faire de blessés. Une enquête a été ouverte par les éléments de la gendarmerie pour situer les causes et circonstances ayant conduit au meurtre et à la bataille rangée.
B. Kacem
2 février 2011
Boudali. KACEM, FAIDJA, JUSTICE