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Transports : Le métro d’Alger opérationnel fin octobre 2011

3 février 2011

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La mise en service commerciale de la première ligne du métro d’Alger est prévue pour fin octobre 2011, a annoncé hier le ministre des Transports, M. Amar Tou.
PUBLIE LE : 02-02-2011 | 21:52

La mise en service commerciale de la première ligne du métro d’Alger est prévue pour fin octobre 2011, a annoncé hier le ministre  des Transports, M. Amar Tou.
Le parachèvement des essais dynamiques relatifs au projet est programmé  « à compter de la deuxième moitié de mars prochain » en parallèle « à la poursuite  de la préparation de l’exploitation par la société RATP-El Djazair », selon le  planning de mise en service du métro d’Alger remis à l’APS par M. Tou, en marge  de la cérémonie de clôture de la session d’automne de l’Assemblée populaire  nationale (APN). Les essais à vide et la marche à blanc, c’est-à-dire la mise en marche  du métro sans passager, sont prévus pour septembre et octobre prochains,  alors que « la réception provisoire du projet et sa mise en service commerciale  devrait se faire vers la fin octobre 2011″, précise le document. Le ministre a, en outre, assuré que « toutes les relations essentielles  entre le maître d’ouvrage et les groupements de réalisation (en matière de certains  aspects de sécurité) ont été assainies et tous les points en suspens levés ».  M. Tou avait annoncé en août 2010 que la première ligne du métro d’Alger  sera opérationnelle après la résolution de « certains aspects » de sécurité liés  à son exploitation.  Il s’agissait, dans ce sens, d’introduire de nouvelles normes de sécurité  adoptées suite à l’incendie du tunnel du Mont-Blanc (France) intervenu en 2005, soit postérieurement à la conclusion du contrat du système intégral du métro d’Alger. Cette actualisation des normes a été opérée pour garantir à ce métro  une sécurité maximale, selon le ministère des Transports. D’une longueur initiale de 9,5 km, le projet du métro d’Alger devra  desservir, sur dix stations, les communes de Bachdjarah, El Magharia, Hussein Dey, Sidi M’hamed et Alger-Centre.  La réalisation de ce projet avait été décidée dans les débuts des années  80 mais sa mise en oeuvre avait été suspendue voire totalement mise à l’arrêt  par la suite faute de ressources financières, avant d’être relancée à la faveur  des programmes d’investissements publics engagés par les pouvoirs publics dans  le cadre du Plan de soutien à la relance économique 2000-2005 et du Plan Complémentaire  de Soutien à la Croissance 2005-2009.
Ce projet aurait coûté 90 milliards de dinars sans inclure  les travaux d’extension dont une bonne partie a été déjà engagée. Son exploitation sera gérée par la société RATP-El Djazaïr créée dans  le cadre d’un partenariat conclu fin 2007 entre l’Entreprise du métro d’Alger  (EMA) et l’opérateur français Régie autonome des transports parisiens (RATP).
D’autre part, le ministre a reconnu que la mise en service du premier  tronçon du tramway d’Alger, initialement prévue en avril prochain, pourrait  être décalée de quelques jours « en raison de travaux de réparation opérés suites  aux dégâts occasionnés par les évènements de janvier dernier ». « Ce sera (le retard) moins de 30 jours supplémentaires », a-t-il assuré  dans une déclaration à la presse.          Le premier tronçon du tramway d’Alger reliant Bordj El Kiffan à Bab-Ezzouar  (est d’Alger) sur 7,4 km, sera mis en exploitation commerciale au début du mois  d’avril 2011, avait annoncé le ministre fin décembre.
Le ministre a, par ailleurs, annoncé qu’il procédera vendredi prochain,  à l’occasion d’une visite à la wilaya de Tiaret, au lancement de travaux de  réalisation de quatre grands projets ferroviaires dans le cadre du programme  de la rocade des Hauts plateaux. Il s’agit des lignes Tiaret-Saida sur un linéaire de 153 km, la pénétrante  Relizane-Tiaret-Tissemsilt pour une longueur de 185 km, Tiaret-Boughezoul (139  km) et Tiaret-M’sila (151 km) Ces projets, d’une longueur totale de 628 km, sont parmi « les plus  grandes réalisations dans le cadre de la rocade des Hauts-Plateaux », a-t-il  souligné.


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À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

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