Le ministre des Transports, M. Amar Tou, a annoncé hier, à Tiaret le lancement des travaux de réalisation de deux lignes ferroviaires reliant Saïda à Tiaret et Relizane à Tiaret et Tissemsilt.
PUBLIE LE : 04-02-2011 | 21:44
Le ministre des Transports, M. Amar Tou, a annoncé hier, à Tiaret le lancement des travaux de réalisation de deux lignes ferroviaires reliant Saïda à Tiaret et Relizane à Tiaret et Tissemsilt.
Effectuant une visite d’inspection dans la wilaya de Tiaret, le ministre a expliqué que la liaison Saïda-Tiaret constitue un tronçon de la ligne ferroviaire des Hauts plateaux qui reliera Tébessa au sud de Sidi Bel-Abbès, alors que la voie Relizane-Tiaret-Tissemsilt reliera la ligne des Hauts plateaux à celle du Nord du pays.
M. Tou a présidé une rencontre au siège de la wilaya en présence des walis de Tiaret, Relizane, Saïda et Tissemsilt, des présidents d’APC et des chefs de daïras de la wilaya de Tiaret.
A cette occasion, il a précisé que les deux lignes Saïda-Tiaret et Relizane-Tiaret-Tissemsilt seront réalisées dans des délais de 36 et 49 mois, ajoutant que ces deux chantiers généreront « 15.000 emplois directs et des milliers d’autres indirects ».
La voie Saïda-Tiaret qui a nécessité une enveloppe financière de 48 milliards de dinars s’étend sur une distance de 153 kilomètres, passant par les villes de Saïda, Frenda, Aïn Kermes et Tiaret.
Selon les responsables chargés du projet, les stations seront réalisées conformément aux normes modernes pour être dotées de toutes les commodités.
Cette ligne, dont les travaux ont été confiés à la société algérienne « COSIDER » et à une entreprise italienne, permettra l’exploitation des trains à grande vitesse, a-t-on indiqué lors d’un exposé présenté au cours de la réunion présidée par le ministre.
La liaison Relizane-Tiaret-Tissemsilt sera réalisée, quant à elle, sur une longueur de 185 km traversant les villes de Zemmoura et Mendès (Relizane), Rahouia, Mechrâa Sfa, Dahmouni, Mahdia (Tiaret) et Tissemsilt.
Cette voie, dont les travaux ont été confiés à une société algérienne privée et à une entreprise espagnole, disposera de plusieurs tunnels d’une longueur totale de 4,5 km et de ponts de plus de 11 km.
M. Tou a insisté sur l’importance du programme de développement du transport ferroviaire en Algérie qui prévoit plusieurs réalisations à l’horizon 2014, dont le dédoublement de la ligne ferroviaire du Nord, celle des Hauts plateaux et les liaisons Nord-Grand Sud.
Le ministre s’est également enquis des travaux de réalisation de la gare routière de la ville de Tiare qui s’étale sur une superficie de 2.740 m2 et dont la réception est prévue en juillet prochain.
Mettant en évidence le rôle du transport ferroviaire dans la relance du développement local, M.Tou a souligné la nécessité de desservir l’université, les zones industrielles et le port sec de Tiaret (40 hectares) qui réceptionnera les marchandises en provenance de différents ports.
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5 février 2011
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