En présence du ministre des Moudjahidine, les autorités locales de Tiaret ont rendu, ce vendredi, un vibrant hommage au chahid Commandant Medjdoub. Cet événement, ayant marqué le 51ème anniversaire de sa mort, a été rehaussé par de nombreuses personnalités de la famille révolutionnaire. Le commandant Medjdoub Zakaria, de son vrai nom Tayeb Chaib,
tombé au champ d’honneur le 4 février 1960 dans la zone Sud -Est de Saïda, est né le 14 Avril 1933 à M’Sirda, dans la wilaya de Tlemcen. En 1956, il était hissé au grade de chef de région. En 1958 il est promu commandant militaire de la Wilaya 5 avant de devenir, à la même époque, membre du CNRA. Au mois de février 1960 il se trouve avec neuf de ses hommes au Sud du Chott Chergui, au lieu dit Zbarat Larta, situé aux extrêmes limites Sud-Ouest de Tiaret. Le 4 fevrier1960, les officiers de l’ALN manipulent le poste radio implanté sous une tente plantée au coeur de la steppe. Vers neuf heures ils furent surpris par une intervention de l’armée française qui avait envahi subitement les lieux. Le commandant Mejdoub et son groupe résistèrent férocement. Mais, le sort a voulu que Si Medjdoub périsse en martyr, les armes à la main, avec cinq de ses hommes lors de cette opération dite « sauterelle » au lieudit Zbarat Larta près de Skhouna. Selon certains témoignages, les éléments du commando de la marine « Jaubert » cantonnés à la ferme March près de Frenda, qui avaient à leur tête le lieutenant Pierre Perret, ex-PDG de Europe-1, mort d’un cancer en 1988, ont transporté son corps par hélicoptère et l’ont enseveli dans une sebkha au Sud afin qu’il n’ait pas un Mémorial digne de son nom. M. Z.
13 avril 2015 à 12 12 08 04084
mejdoub? un criminel de guerre dans la région de tiaret . inculte , ignard qui n’a aucun fait d’armes pour le compte de l’indépendance de l’algerie . sanguinaire comme on en n’a jamais connu . il a tué sans compter parmi les meilleurs enfants de l’algerie . la bleuite fut son prétexte pour liquider toute intelligence dans les djebels de saida , mascara et tiaret . un vrai vampire qui a basoin de sang pour survivre . sa mort fut accueillie avec beaucoup de soulagement par la population de la région de tiaret . n’ a t’il pas voulu s’en prendre à la famille du chahid docteur damardji Youcef car il voulait sa fille dans son lit ? ancien de l’armée française des doutes réels existent sur son réel et désintéressé dans les maquis . mejdoub , un agent double qui a tué plus qu’on ne lui demandait et qu’il fallait à tout pris liquidé ? ce qui est sur c’est qu’il a beaucoup servi le renseignement de l’armée française en semant sur ses passages et ses fuites pleins de documents bien renseignés et de photos des maquis . gloires aux martyrs , à toutes ses innocentes victimes et que lui aille en enfer .