RSS

La première « voiture algérienne » devrait être une Renault

12 février 2011

3.Non classé

  Version imprimable

Les Algériens, qui attendent depuis plus de 25 ans l’installation d’une usine de montage automobile dans le pays et qui ont vu, dans ce domaine, différents projets annoncés, négociés puis finalement abandonnés, ont appris à être prudents.

Jean Pierre Raffarin, le « Monsieur Algérie » désigné par l’Elysée pour gérer les questions économiques entre les deux pays.

Pour beaucoup de spécialistes, la réunion prévue le 15 janvier prochain entre les autorités algériennes et les représentants de Renault devrait ouvrir la voie à l’installation du constructeur automobile français en Algérie au terme de négociations qui durent maintenant depuis prés de deux années. Cet optimisme est motivé par les déclarations récentes du ministre algérien de l’Industrie, Mohamed Benmeradi, qui révélait à la presse, le 2 janvier dernier : « Renault est revenu avec de nouvelles propositions. Il a examiné avec beaucoup plus d’intérêt les attentes de la partie algérienne. Nous pensons que, de ce point de vue, le projet de Renault est beaucoup plus acceptable pour nous. » L’offre de Renault, précise le ministre algérien, « nous paraît intéressante. Il propose de produire 75 000 véhicules par an avec une gamme plus variée comportant quatre modèles, contre 50 000 véhicules pour deux modèles dans la version première du projet. Renault a également accepté nos conditions pour avoir un taux d’intégration plus important et des engagements pour que ce taux augmente au fur et à mesure de la réalisation de l’investissement. »

M. Benmeradi a créé la surprise en affirmant que le groupe Volkswagen « insiste également beaucoup pour venir investir en Algérie et propose même de considérer l’Algérie comme son point d’appui pour le marché africain ».

Bien que M. Benmeradi prenne la précaution de préciser qu’« il est encore prématuré de se prononcer sur la date de lancement du projet », le ton inhabituellement conciliant du principal responsable algérien de la gestion de ce dossier semble indiquer que la décision des autorités algériennes de l’approuver a été prise. Une impression renforcée lors de la visite effectuée en novembre dernier par Jean Pierre Raffarin à Alger, au cours de laquelle le « Monsieur Algérie » désigné par l’Elysée pour gérer les questions économiques entre les deux pays avait jugé le projet « en bonne voie ».

 

Un contexte particulièrement favorable

La conclusion de cet accord semble bénéficier aujourd’hui d’un contexte particulièrement favorable. Côté algérien, il devrait permettre de redonner des couleurs à un bilan des IDE hors hydrocarbures en chute libre depuis l’adoption d’un nouveau train de mesures d’encadrement de l’investissement étranger au cours de l’été 2009. Il pourrait également donner, pour la première fois, un contenu concret à la volonté du gouvernement algérien de relancer une industrie mécanique nationale en régression constante depuis près de deux décennies. Pour un ancien dirigeant d’une grande entreprise du secteur « il s’agit en réalité de créer les conditions favorables pour permettre à la SNVI, qui sera le partenaire algérien de Renault, d’aboutir à un partenariat avec un grand constructeur mondial et de garantir un taux d’intégration substantiel ».

De son côté, le groupe Renault, qui avait dans le passé posé des conditions difficiles à accepter – notamment le rétablissement du crédit à la consommation – semble être revenu à de meilleurs sentiments et prêt à accepter la garantie de conserver, voire de développer, sa position de leader sur un marché algérien dont il représente un peu moins du quart des ventes et dont la taille s’est stabilisée autour de 200 000 véhicules en 2010. Renault, qui propose de livrer ses premiers véhicules de production locale en 2012, pourra en outre bénéficier, avec son partenaire algérien, des mécanismes mis en place par les autorités algériennes pour avantager la production locale. Tout en imposant la règle du 51/49%, le gouvernement a pris des mesures fiscales incitatives : TVA préférentielle et des droits de douane à taux zéro pour les intrants des productions locales. A quoi s’ajoute une « préférence nationale » en matière d’équipement des entreprises publiques et des administrations. Des marchés importants gagnés d’avance par les constructeurs qui s’établiront sur place.

Outre Renault, deux autres projets sont en discussion entre l’Algérie et des partenaires étrangers. Les discussions les plus avancées concernent un projet d’usine de camions et voitures de type 4×4 à Tiaret avec Mercedes-Benz. Par ailleurs, M. Benmeradi a créé la surprise en affirmant que le groupe Volkswagen « insiste également beaucoup pour venir investir en Algérie et propose même de considérer l’Algérie comme son point d’appui pour le marché africain ». Astuce de négociateur ou véritable projet de partenariat ? Affaire à suivre.

 

Hassan Haddouche

http://www.lesafriques.com/actualite/la-premiere-voiture-algerienne-devrait-etre-une-renault.html?Itemid=89?articleid=27728

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

À savoir sur le phénomène I... |
Encrage |
LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | sitehgeo4
| "L'arbre qui tombe peut fai...
| Dra. Monica Guia