RSS

Mouvement associatif local : En quête d’espaces d’expressions

12 février 2011

ASSOCIATION, Fawzi Amellal.


le 10.02.11 | 03h00

Beaucoup de représentants d’associations ont répondu présents lundi à la faveur de la tenue d’une journée d’information tenue au siège de l’ODEJ, au centre-ville de Tiaret, en présence du DJS, mais pas du DRAG qui s’est fait représenter par un membre de son service.

Sevrées d’expressions, les figures emblématiques du mouvement associatif local voulaient toutes dire quelque chose jusqu’à faire fi de l’ordre du jour tracé. Le trop-plein de rancœurs était palpable. La prise de parole, intense par moments, allait générer des prises de bec, chacune des parties étant venue avec une idée bien précise. Il y avait celle qui voulait s’en tenir aux aspects pratiques de la thématique proposée, à savoir l’animation de proximité, les outils méthodologiques d’animation voire de la problématique du financement des associations. De l’autre, il y avait des présidents d’associations, privés de paroles plus enclins à s’inscrire dans le registre du vent démocratique qui souffle sur l’Algérie pour plus de libertés, d’actions mais aussi de considérations. Le contexte ne plaidait donc pas pour un ordre du jour qui ne cadrait pas avec les préoccupations urgentes que certains ont longtemps refoulées.

En dépit de ces aléas que les organisateurs ont dû comprendre, le mérite est là. Réunir une soixantaine d’associations ancrées dans le paysage local dont certaines ne se connaissaient même pas n’est pas une mince affaire. Il est vrai que le mouvement associatif, dans sa conception actuelle,  gagnerait à plus de crédibilité si chacun s’en tenait aux objectifs tracés et d’autres moyens et d’espaces de communications mais d’aucuns ont parlé du rôle de l’administration. En tout état de cause, beaucoup ont évoqué la nécessité d’abroger la loi 90/31, du blocage dans la délivrance d’agréments, d’un manque de dialogue et d’autres choses dont devraient pourraient  s’inspirer les tenants de l’ordre local.                 

Fawzi Amellal

 

 

© El Watan

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

À savoir sur le phénomène I... |
Encrage |
LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | sitehgeo4
| "L'arbre qui tombe peut fai...
| Dra. Monica Guia