RSS

Hydraulique 3, 78 milliards de m3 de réserve des barrages en début d’année

13 février 2011

3.Non classé

Hydraulique  3, 78 milliards de m3 de réserve des barrages en début d'année vide

La réserve globale des  65 barrages en exploitation à travers le territoire national est passée de 3,42 milliards de mètres cubes (m3) fin janvier 2011 à 3,78 milliards de m3 au 9 février courant, selon le ministère des Ressources en eau. Traduits en pourcentage, ces chiffres indiquent donc que le taux de remplissage des barrages a atteint 65,05%.

Ce qui voudrait dire que c’est une assurance quant à l’alimentation future en eau potable (AEP). Mieux encore, on estime dans les milieux spécialistes en la manière qu’on s’attend à une augmentation durant les quatre premiers mois de cette année 2011. Tout le pays est sécurisé en matière d’AEP grâce à la réalisation de plusieurs barrages assurant ainsi,  l’augmentation des réserves en eau sur tout le territoire national, assure t-on du côté de la tutelle. Et c’est donc ainsi qu’on apprend que durant cette période allant de janvier au 9 février dernier, la réserve des barrages a ainsi évolué de 360 millions de m3. Ce qui constitue une hausse de 6%, un taux devant encore augmenter d’ici le mois d’avril, a-t-on expliqué du côté du ministère des Ressources en eau. Questions chiffres relatifs à ces taux de remplissage des 65 barrages en exploitation sur le territoire national, on relèvera donc, que du côté de la région Est du pays, qui compte 23 barrages, on comptabilise le taux de remplissage le plus élevé du pays. Puisque celui-ci est passé de 67,84% à 78,11%, soit une hausse de 10,27%. De plus, c’est avec une grande satisfaction qu’on enregistre également 9 barrages de cette région qui sont pleins : Oued Athmania (Mila), Hamam Debagh (Guelma), Boussiaba, Kessir et El Agren (Jijel), Benizid et Zit El-emba (Skikda), Mexa (El Tarf) et Foum El Ghriss (Khenchela). Dans la région Centre, qui compte 12 barrages, le taux de remplissage a augmenté 11, 17% puisqu’il passe de 58,02 à 65, 19%. Les barrages de Merrad (Tipaza), Ladrat (Médéa), Tichy Haf (Béjaïa) et de Tilesdit (Bouira) sont ainsi remplis à 100%.  Pour ce qui est de la région de l’Ouest, qui englobe 13 barrages, le taux a augmenté de 47,95% à 48,22 %, en hausse de 0,27%. Le barrage de Skak dans la wilaya de Tlemcen est plein. D’autre part et concernant la région de Chlef, le taux de réserve des 17 barrages est passé de 54,18% à 57,04%, soit une hausse de 2,86%.
Et c’est ainsi qu’on relève que les barrages de Mostaganem, Bougara (Tissemssilt), Bentaiba (Ain Defla) et Bekhada (Tiaret) sont remplis à 100%.  Mieux encore, et à la satisfaction de tous, on prévoit une bonne année pluviométrique pour 2011/2012, puisqu’on s’attend à des précipitations d’ici au mois d’avril prochain. Enfin, il est très important de souligner que dans la mise en œuvre du programme quinquennal 2010-2014 permettra l’amélioration de l’alimentation en eau potable avec la réalisation de 35 barrages, 25 systèmes de transfert d’eau et l’achèvement de toutes les stations de dessalement de l’eau de mer en chantier.
Saïd Ben

http://www.lemaghrebdz.com/lire.php?id=33322

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

À savoir sur le phénomène I... |
Encrage |
LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | sitehgeo4
| "L'arbre qui tombe peut fai...
| Dra. Monica Guia