RSS

Tiaret Les biologistes et nutritionnistes de l’université Ibn Khaldoun dans le flou

14 février 2011

ENSEIGNEMENT

B. KACEM CORRESPONDANT DE LA VOIX

Les étudiants des filières Biologie et Nutrition et Techniques agroalimentaires de l’université Ibn Khaldoun, Tiaret, ne savent plus à quel saint se vouer pour que leurs diplômes soient considérés dans la nomenclature de la fonction publique.

Toujours intrigués par un silence de mort fait autour de la question, les étudiants se demandent toujours sur les raisons ayant conduit les décideurs au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique à inscrire des filières qui ne seront pas reconnues. Selon des biologistes et nutritionnistes encore sous le choc de l’option déjà éliminatoire, se considèrent aussi contingents dans une autre «filière» de chômeurs diplômés pour répondre à un besoin de la rue du moins, ce que tous ces étudiants affolés avancent comme approche plausible. «Les cursus où sont dispensées les mêmes matières scientifiques pour d’autres filières techniques prouvent que la biologie et la nutrition sont aussi importantes pour un pays en pleine mutation technologique et pour lequel le prochain plan quinquennal 2010/2014 a mis sur le tapis un matelas financier plus important pour la recherche scientifique et la création d’emplois», nous a indiqué une étudiante de 4e année du campus Karmane. Selon les premiers éléments d’informations recueillis dans l’entourage de la fonction publique, ces filières ne sont pas contenues dans la nomenclature, mais pourraient faire l’objet d’intégration dans certaines professions compatibles comme les services des fraudes au commerce, conservation des forêts, laboratoires, hôpitaux et établissements sportifs. Devant cet état de fait, les étudiants que nous avions rencontrés à Karmane en marge de la visite du ministre du Transport à Tiaret, nous ont confirmé que leurs collègues à l’université de Constantine continuent à déclencher des grèves sporadiques pour alerter l’opinion publique et attirer l’attention du ministre de tutelle sur cette affaire.

La Voix de l’Oranie N°3427 – LUNDI 14 FÉVRIER 2011

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

À savoir sur le phénomène I... |
Encrage |
LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | sitehgeo4
| "L'arbre qui tombe peut fai...
| Dra. Monica Guia