RSS

Tiaret: Sidi Khaled ne sera plus comme avant Le Quotidien D’Oran -

19 février 2011

El -HOUARI Dilmi

Tiaret: Sidi Khaled ne sera plus comme avant Le Quotidien D'Oran - dans El -HOUARI Dilmi En projet depuis plusieurs mois, la giga-opération de réhabilitation du mausolée du saint patron de la ville de Tiaret, Sidi Khaled, débutera prochainement, selon un communiqué de la cellule de communication transmis à notre bureau.

En effet, et selon ses termes, cette opération, visant à créer tout autour du mausolée un pôle culturel à vocation régionale, s’inscrit dans le cadre global de la requalification et de l’amélioration urbaines des grands ensembles d’habitat de la capitale du Sersou.

S’étendant sur une superficie dépassant les six hectares, l’opération de réhabilitation du site accueillant le mausolée de Sidi Khaled sur les hauteurs de la ville, doit, selon la conception du wali, après la libération d’une assiette foncière de six hectares et le relogement des habitants, comprendre une grande mosquée, une zaouïa, une école coranique, des logements de haut standing, des galeries d’art et autres équipements et commodités nécessaires.

Toujours selon la vision du wali, M. Bousmaha Mohamed, «le mausolée de Sidi Khaled, un haut lieu historique, cultuel et culturel, si cher au coeur des Tiaretiens, doit absolument retrouver la place qu’il mérite dans une ville en pleine métamorphose».

Un autre pôle urbain multifonctionnel sera implanté au niveau de la partie méridionale de la ville sur la RN 23. S’étendant sur une superficie dépassant les trente-quatre hectares, ce pôle sera composé de plusieurs équipements administratifs, sociaux et de jeunesse, mais aussi de structures culturelles et de service à l’aspect architectural futuriste.

Une consultation ouverte a été lancée par le chef de l’exécutif de la wilaya en vue d’une large concertation avec les représentants de la société civile, les hommes de culture et les bureaux d’études spécialisés en vue de peaufiner ces deux pôles, qui sont appelés à métamorphoser le visage de la capitale des hauts-plateaux de l’Ouest.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

À savoir sur le phénomène I... |
Encrage |
LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | sitehgeo4
| "L'arbre qui tombe peut fai...
| Dra. Monica Guia