Parution : L’Algérie au passé lointain
Par Il ya 1 heure |
| function updateEmailToAFriend(){ if ($(‘email_to_a_friend_dump’)){ $(‘email_to_a_friend_dump’).remove(); } var emailParam = $(‘email_to_a_friend_form’).serialize(true); emailParam.template_output = ‘box/email_to_a_friend’; $(‘send_email’).disable(); new Ajax.Updater(‘email_to_afriend’, ‘http://www.lematindz.net/index.php’, { parameters: emailParam, evalScripts: true, insertion: Insertion.Before, onComplete: function () { $(‘send_email’).enable(); } }); return false; }
De Carthage à la Régence d’Alger
L’histoire de l’Algérie ne débute pas en 1830 et le régime algérien actuel n’est pas le retour à la Régence, après la fermeture de la parenthèse coloniale.
Tout commence avec Carthage dont le millénaire a imprégné les royaumes berbères dans tous les domaines : la langue, l’économie, l’organisation de l’État, l’urbanisation, les arts et les techniques, les coutumes et la religion, avec le dieu principal Ba’al Hammon, version punique de l’Adonaï hébreu, les pratiques religieuses, les temples et le clergé. Carthage détruite, son héritage sera conservé par les cités puniques et les royaumes berbères de Jugurtha et Massinissa.
L’Afrique romaine connut la prospérité et une intense urbanisation. À partir des Sévères, l’Afrique affirme son identité berbère dans la vie sociale, politique, municipale, militaire et religieuse avec la diffusion du culte de Saturne, simple romanisation du Ba’al-Hammon/Adonaï. Le christianisme s’implanta et prospéra avant d’être rejeté quand Augustin fit appel à l’administration pour combattre le judaïsme, les hérésies, le paganisme, le donatisme et les révoltes des circoncellions.
L’occupation vandale et byzantine fut éphémère et ce sont Koseila et la Kahena, les chefs des tribus berbères christianisées et judaïsées, qui combattirent les Arabes.
L’islamisation et l’arabisation qui suivirent, ne furent acceptées que remodelées pour s’intégrer dans le creuset berbère.
Le Maghreb connut une certaine « renaissance », mais après l’invasion hilalienne, la coupure de la Méditerranée en deux blocs hostiles et la Reconquista d’Al-Andalus, le Maghreb se fragmente. Menacée par les Espagnols, Alger fit appel aux corsaires turcs, les frères Barberousse. La Régence d’Alger qu’ils créèrent prospéra avec l’industrie de la course, sans jamais devenir un État assurant les différentes fonctions régaliennes : l’administration, l’économie, la monnaie, l’éducation et tous les services publics.
Plaquée sur le pays réel, la Régence disparut après la première bataille et c’est le monde berbère arabisé ou non qui s’opposera à la conquête française. Il survivra ensuite en s’adaptant pour resurgir, quand les Kabylies et les Aurès devinrent les bastions de la révolution algérienne. L’Histoire n’est pas finie.
Jacques Simon est né à Palat (Algérie) en 1933. Lycéen à Tiaret, Mascara et Alger, puis étudiant à Paris (Lettres et Droit). Il participe en 1956 à la création de l’Union Syndicale des Travailleurs Algériens (USTA) qui sera soutenue par la Fédération de l’Éducation Nationale, la gauche socialiste, A. Breton, A. Camus, E. Morin. Jacques Simon a dirigé plusieurs journaux et revues (L’Étincelle, Tribune algérienne, Libre Algérie, Cirta). Docteur en histoire, il préside le Centre de Recherche et d’Étude sur l’Algérie contemporaine (CREAC).
Illustration : Le Tombeau de la Chrétienne. Mausolée royal de Maurétanie, situé à une soixantaine de kilomètres à l’ouest d’Alger. Photo de : Michel-Georges Bernard.
Collection « CREAC-Histoire »
19 mars 2011
3.Non classé