RSS

TLEMCEN, CAPITALE DE LA CULTURE ISLAMIQUE 2011

23 mars 2011

3.Non classé

TLEMCEN, CAPITALE DE LA CULTURE ISLAMIQUE 2011 logodzprTLEMCEN, CAPITALE DE LA CULTURE ISLAMIQUE 2011
Colloque international sur l’Islam au Maghreb
  - Mercredi 23 Mars 2011 – Page : 21

P110323-05  
Passé et authenticité

M.Hachi Slimane a expliqué que ce colloque «permettra d’aborder le rôle important accompli par la capitale des Zianides dans la propagation de l’Islam et sa civilisation dans les pays voisins, notamment dans la région du Sud».

Un colloque international sur «l’Islam au Maghreb et le rôle de Tlemcen dans sa propagation» s’est ouvert lundi dans la capitale des Zianides. Cette manifestation scientifique est organisée par l’université Abou Bakr Belkaïd de Tlemcen en collaboration avec le Centre national de recherches préhistoriques, anthropologiques et historiques (Cnrpah).
Cette rencontre académique, inscrite dans le cadre de la manifestation internationale «Tlemcen, capitale de la culture islamique 2011», est marquée par la participation d’un nombre important d’enseignants et chercheurs algériens et étrangers, notamment du Maroc, de Tunisie, de Mauritanie, de Syrie, du Liban, de France, d’Espagne et des Pays-Bas.
M.Hachi Slimane, chef de département des colloques de cette manifestation et représentant du ministère de la Culture, a expliqué que ce colloque «permettra aux participants d’aborder l’Islam au Maghreb et le rôle important accompli par la capitale des Zianides dans la propagation de l’Islam et sa civilisation dans les pays voisins, notamment dans la région du Sud».
«M.Maârouf Belhadj, président du comité scientifique, a souligné que «vers la fin du IIe siècle de l’Hégire (VIIIe siècle), toutes les régions du Maghreb avaient embrassé l’Islam, permettant la construction de cités qui ressemblaient, dans leur majorité, à celles du Machreq, telles que Tihert (Tiaret), Fès, El Mahdia, Marrakech et Béjaïa». «Celles-ci sont devenues des destinations préférées des ouléma et des centres de rayonnement de l’Islam sur les régions subsahariennes», a-t-il précisé.
Les travaux de ce colloque de trois jours s’articulent sur cinq axes, à savoir «La culture islamique dans les pays du Maghreb et le rôle de Tlemcen dans son évolution», «L’architecture islamique dans les pays du Maghreb», «Artisanat et arts islamiques et leur développement à Tlemcen», «La relation de Tlemcen avec les pays voisins» et «Le rôle du commerce maghrébin dans la propagation de l’Islam dans les régions subsahariennes». Le programme de la première journée de cette rencontre comporte la présentation de plusieurs conférences abordant, entre autres, «La place de Tlemcen dans la chronologie de la propagation de l’Islam dans les pays du Maghreb» par le Dr Amar Allaoua de l’université de Constantine, «La contribution civilisationnelle du Maghreb pré-islamique», par M. Abdelmalek Slatnia de l’université de Guelma et «Tlemcen, capitale du Maghreb Al Awsat: étude analytique des fonctions de la ville» par le Dr El Ghaouti Bensenouci de l’université de Tlemcen.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

À savoir sur le phénomène I... |
Encrage |
LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | sitehgeo4
| "L'arbre qui tombe peut fai...
| Dra. Monica Guia