RSS

Tiaret: Il faut sauver la forêt des pins

24 mars 2011

Environnement, R. SALEM

Tiaret: Il faut sauver la forêt des pins
El Houari Dilmi
Le Quotidien d’Oran : 21 – 03 – 2011

Un appel pressant a été lancé samedi, à la veille de la célébration de la «Journée mondiale de l’Arbre» pour sauver la forêt des pins, «exposée à un véritable massacre», a alerté le conservateur de wilaya des forêts.

En effet, intervenant sur les ondes de la radio locale, le même responsable a pointé du doigt l’extraction illicite de sable qui «non seulement dénude le sol mais provoque une érosion quasi irréversible», a-t-il dénoncé. Des «bandes organisées de jeunes, bénéficiant de complicités, se livrent à une extraction effrénée de sable, ce qui expose le poumon de tout Tiaret à une mort certaine», a encore alerté le conservateur des forêts, regrettant au passage que les nombreuses campagnes de sensibilisation et d’information menées autour de la nécessité impérieuse de sauvegarder la forêt des pins» n’aient rien donné sur le terrain». Implantée en plein milieu d’une magnifique pinède au nord de la ville, la forêt des pins, avec l’autre phénomène d’abattage des arbres, est «exposée à une mort lente», a mis en garde le même responsable, relayant ainsi les nombreux appels des associations de défense de la nature et de protection de l’environnement. «Il faut à tout prix sauver le patrimoine sylvicole de la wilaya», a lancé le conservateur des forêts sur les ondes de la station radiophonique locale, mettant en avant que des mesures seront prises pour permettre aux jeunes qui procèdent illicitement à l’extraction de sable au niveau de la forêt des pins en leur proposant des emplois, notamment dans le cadre des différents dispositifs de soutien à l’emploi des jeunes chômeurs.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

À savoir sur le phénomène I... |
Encrage |
LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | sitehgeo4
| "L'arbre qui tombe peut fai...
| Dra. Monica Guia