RSS

Pour la quatrième fois depuis janvier 2010 Sonatrach reporte sine die le projet de réalisation de la raffinerie de Tiaret

27 mars 2011

3.Non classé

INFO tsa-algerie.com. Les difficultés s’accumulent pour le secteur pétrolier en Algérie. Pour la quatrième fois consécutive, Sonatrach vient de reporter la date de lancement de l’appel d’offres international pour la réalisation d’une raffinerie à Tiaret, la plus grande d’Algérie. Le montant du projet est estimé à 6 milliards de dollars.

 

Initialement, l’appel d’offres devait être lancé le 3 avril prochain. Mais la commission d’évaluation des offres au sein de la branche Aval de Sonatrach a recommandé, dans un rapport transmis le 17 mars à la direction du groupe pétrolier algérien, d’attendre une période supplémentaire avant le lancement de l’appel d’offres. Aucune nouvelle date n’a été retenue. Mais ce report est le quatrième après ceux de janvier 2010, puis septembre et novembre de la même année.

 

Selon nos informations, la commission d’évaluation a justifié sa recommandation par la nécessité d’accorder un délai supplémentaire à ses membres afin d’avoir « une vision suffisante » concernant la disponibilité des quatre groupes préqualifiés le 19 octobre 2009 pour les études d’ingénierie et de conception (FEED) à se lancer dans la phase de réalisation du plus grand projet pétrochimique algérien.  Les quatre groupes sont : Technip (France), Sinopec (Chine) CBI & Lummus (Arabie Saoudite), Saipem/Chiyoda (Italie et Japon).

 

Notre source a précisé que ce nouveau report ne signifie pas l’abandon du projet. Mais ce report vient porter un nouveau coup dur à Sonatrach et au secteur pétrolier en Algérie, après la décision de six groupes pétroliers étrangers de réduire fortement leur présence en Algérie . Les experts sont partagés sur l’interprétation de cette situation. Les plus optimistes affirment que ces difficultés sont conjoncturelles. Mais d’autres estiment qu’il s’agit d’un véritable tournant pour l’Algérie dont les réserves de gaz et de pétrole se réduisent de plus en plus.

 

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

À savoir sur le phénomène I... |
Encrage |
LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | sitehgeo4
| "L'arbre qui tombe peut fai...
| Dra. Monica Guia