le 05.04.11 | 01h00
Beaucoup de travailleurs du pôle production électrique, relevant de l’unité de Tiaret ainsi que ceux de la direction régionale de distribution ont observé une grève de travail hier.
Ceux de la production, après un préambule des plus explicites où il est fait état «du rôle du groupe dans la fourniture des énergies électrique et gazière afin d’assurer la durabilité et d’améliorer la qualité des services qui impliquent des sacrifices jusque-là consentis». Il a été exigé «la dissolution du syndicat actuel et du comité de participation, une augmentation de 70% du salaire de base, la révision de l’IRG». À cet effet, les rédacteurs de la lettre expliquent que «le travailleur paie plus d’impôts qu’un commerçant», suppression et révision et/ou revalorisation de certaines retenues et allocations et, enfin, décentralisation des œuvres sociales. Certains de nos interlocuteurs semblent ne pas admettre ce fait du principe qu’exercent certains syndicalistes tapis dans l’ombre et calfeutrés dans les salons de ne plus se soucier des problèmes des travailleurs.
Au centre-ville, au niveau de la SDO, plusieurs personnes des sept agences ont répondu présents à l’appel d’un collectif de travailleurs, en dehors toujours des structures du syndicat comme pour signifier une certaine rupture avec l’UGTA.
Fawzi Amellal
© El Watan
5 avril 2011
Fawzi Amellal.