RSS

Concession agricole à Rechaïga : La longue complainte des jeunes

le 31.03.11 | 01h00

  	Beaucoup d’entre ces jeunes cèdent ces terres à des personnes imprégnées.

| © D. R.

Beaucoup d’entre ces jeunes cèdent ces terres à des…

Beaucoup d’entre ces jeunes cèdent ces terres à des personnes imprégnées.

Beaucoup de jeunes bénéficiaires de parcelles de terres dans le cadre de la concession agricole dans la commune de Rechaïga, 70 km à l’est du chef-lieu de wilaya sont dans l’expectative et n’arrivent pas à démarrer leurs projets du fait de contraintes multiples.

Tenaillés entre l’administration qui les somme d’exécuter les clauses du cahier de charges et les jeunes autochtones qui y voient en eux d’indésirables intrus dans leur région, ils restent perdus dans les dédales d’une équation difficilement soluble dans cette réalité socio-économique contraignante. Bien plus, l’absence de décisions d’affectations les prive d’un quelconque soutien ou prêt à même de booster l’activité, liée pour l’essentiel aux cultures maraîchères, de serres ou de plantations fruitières. Beaucoup d’entre ces jeunes, sans le sou, louent ou cèdent carrément ces terres promises à des personnes imprégnées et ayant vraiment pignon sur terre. Le président d’APC, M.Mokhtar Yahi, a bien sûr sa réponse : «Si, au bout de cinq années, la commission constate que rien n’a été entrepris, aucune décision ne sera délivrée». Pour lui, la sortie de ces jeunes est sous-tendue par les nouvelles mesures décidées par l’État et fait savoir «qu’il avait déjà reçu à plusieurs reprises ces jeunes dont des diplômés de l’université».

Fawzi Amellal

 

 

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

À savoir sur le phénomène I... |
Encrage |
LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | sitehgeo4
| "L'arbre qui tombe peut fai...
| Dra. Monica Guia