RSS

L’ANC sera-t-elle partie prenante dans le dialogue ? : Une structuration à la peine

10 mai 2011

3.Non classé



Que devient cette structure qui regroupe le mouvement El Islah, le Rassemblement national républicain (RNR), le mouvement de la jeunesse pour le développement (MJD) et des personnalités comme l’ancien chef de gouvernement Ahmed Benbitour ?

Après sa bruyante  création,  début de février dernier, en présence de personnalités et d’organisations influentes comme celle des Oulémas, elle semble marquer le pas. Ses activités se font de plus en plus  rares. Depuis la tenue, le  vendredi 18 mars, d’un meeting  à la salle Atlas d’Alger qui avait  alors  regroupé  plusieurs partis politiques, elle se manifeste très peu. Elle semble hiberner comme la CNCD qui a quasiment gelé ses activités.
La tenue d’une «conférence nationale pour le changement» et «l’élaboration d’une charte d’honneur de l’opposition et d’une plate-forme de revendications politiques» n’ont pas été encore concrétisées. Toutefois, selon M Aissa Belmekki d’El Islah, « un congrès national dont la date n’est pas fixé, doit se tenir, mais l’ANC est freinée dans son élan». Si M. Benbitour continue de se manifester dans les colonnes d’un confrère, d’autres personnalités qui avaient rejoint ce mouvement, à l’exemple de  Tahar Benbaibech, ancien responsable de l’Organisation nationale des enfants de Chouhada ou de l’ex-responsable du MSP,  Menasra se murent dans le silence. Les mots d’ordre de ce qui se voulait une structure de  changement sont connus. «L’ouverture du champ médiatique en réunissant  les conditions pour la création de nouvelles chaînes de télévision et de radio indépendantes», «nécessité de mettre en place un agenda politique pour initier le changement vers un système qui consacre la démocratie, les libertés et la justice sociale». Ce regroupement plaide aussi pour «le système parlementaire, avec une séparation des pouvoirs». Il récuse par contre l’option pour une constituante.
On est tenté de se demander ce qui freine les activités de l’ANC alors que le contexte semble propice pour lancer et soutenir  des initiatives politiques.
A en croire Djamel Benabdesslem, le numéro un d’El Islah, «l’initiative n’est pas morte. Les consultations entre ses membres ne sont pas gelées, mais il faut comprendre que ce n’est pas une alliance qui met entre parenthèses les activités des partis». Lui-même vient d’animer un meeting dans la localité d’Azzazga en début de semaine. Ce week end, il sera à Laghouat.
De son côté, M. Benbitour ne reste pas les bras croisés. Il se rend dans diverses villes du pays pour tisser un réseau et expliciter sa démarche pour le nécessaire changement. Il s’est rendu récemment  à Miliana, Tiaret. Alors que le débat sur les  réformes politiques va s’amorcer dans les prochains jours, l’ANC sera-t-elle conviée en tant que telle ? L’ex-chef du gouvernement qui demeure la locomotive de cette structure, doit rompre incessamment le silence. A l’heure où le projet des réformes est balisé par un calendrier précis, elle devra  réinvestir le terrain.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

À savoir sur le phénomène I... |
Encrage |
LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | sitehgeo4
| "L'arbre qui tombe peut fai...
| Dra. Monica Guia