RSS

Tiaret: Des bambins mélomanes par El-Houari Dilmi

12 mai 2011

Culture, El -HOUARI Dilmi

Sous la baguette presque… magique du maestro Hadj Chaïb Djamel, président de l’association culturelle du conservatoire communal de musique «Mohamed Bentaïba» de Tiaret, une séance d’évaluation du niveau acquis par une cinquantaine de jeunes mélomanes a eu lieu dernièrement dans les locaux de l’ex-synagogue.

En effet, en présence de leurs parents et d’un public convié pour l»heureuse circonstance, les jeunes mélomanes, âgés entre 6 et 20 ans, et après six mois de formation encadrée par cinq professeurs de musique, devaient répondre d’un test d’évaluation, organisé chaque fin de trimestre, dans des genres musicaux rois comme le piano, la guitare sèche ou encore la chorale, dans le genre chaâbi, notamment. A la plus grande joie de leurs parents, tous les jeunes musiciens ont répondu avec succès au test, en attendant l’examen final prévu à la fin de l’année scolaire en cours.

Construite dans les années 1850, l’ex-synagogue, transformée en un conservatoire communal de musique, a subi dernièrement, à l’initiative de la commune, des travaux d’aménagement bien accueillis par tous, en attendant un autre «coup de pouce», celui d’aider le conservatoire à acquérir des instruments de musique de génération plus récente. C’est du moins là le vœu cher au maestro Hadj Chaïb Djamel, lui-même musicien virtuose et sa belle bande de musiciens talentueux.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

À savoir sur le phénomène I... |
Encrage |
LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | sitehgeo4
| "L'arbre qui tombe peut fai...
| Dra. Monica Guia