Après avoir réussi à convaincre Renault d’implanter une usine de Logan à Tanger, le Maroc veut désormais attirer Volkswagen. Le groupe allemand cherche à implanter une usine de voitures d’une capacité de 100 000 unités en Afrique du nord pour alimenter les marchés africain et arabe. Volkswagen a opté pour l’Algérie. En octobre dernier, un haut responsable du premier constructeur automobile européen avait présenté à Alger le projet aux autorités algériennes. Depuis cette date, les discussions n’ont pas avancé. Aucune réunion n’a été tenue. Une délégation algérienne devait se rendre en Allemagne pour poursuivre les négociations, mais son voyage a été reporté sine die.
« Cela fait plus de six mois que Volkswagen attend cette visite. Nos responsables manquent de sérieux et surtout de vision », déplore un proche du dossier. Face au manque d’intérêt affiché par le gouvernement algérien pour son projet, Volkswagen pourrait bien choisir le Maroc pour implanter son usine africaine. « Le Maroc veut faire de Tanger un pôle pour l’industrie automobile. Renault y est déjà installé. Et Volkswagen pourrait le suivre, d’autant que l’Algérie ne semble pas particulièrement ambitieuse », ajoute la même source. Le ministre marocain de l’Industrie Ahmed Réda Chami était cette fin semaine en Allemagne où il avait des discussions avec les responsables du groupe Volkswagen, a rapporté la presse marocaine.
Les hésitations du gouvernement à donner son accord aux deux projets présentés par Renault et Volkswagen pourraient coûter cher à l’économie nationale. Le premier constructeur avait déjà opté pour le Maroc avec un investissement d’un milliard d’euros dans l’automobile et le second pourrait bien l’imiter. L’Algérie resterait alors un marché de consommation pour des voitures fabriquées au Maroc.
14 mai 2011
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