TIARET |
Pour une meilleure gestion des déchets ménagers |
M B |
Le Soir d’Algérie : 16 – 05 – 2011 |
La deuxième phase du cycle de formation sur la gestion des déchets ménagers initiée par la direction de wilaya de l’environnement conjointement avec le Conservatoire national des formations à l’environnement (CNFE) du 9 au 12 mai à l’hôtel Tagdempt de Tiaret a démontré clairement qu’il reste beaucoup à faire pour aspirer à de meilleurs résultats dans la mesure où le diagnostic établi sur le terrain s’est avéré catastrophique.
En effet, les participants que sont entre autres les éboueurs, les associations environnementales, les secrétaires généraux des APC, les chefs de daïra ont eu droit à une panoplie de communications sur le thème présentées par des professionnels du domaine, mais aussi à des orientations pratiques sur tout ce qui a trait à la gestion des déchets d’autant que cela se passe à l’ère de la prolifération des centres d’enfouissement techniques (CET) censés imposer «une démarche moderne et efficace» quant à la collecte et à la gestion des ordures dans toutes ses formes. Tout en présentant un état des lieux sur la stratégie nationale de gestion des déchets solides mise en uvre par le département de Rahmani, les communicants devaient longtemps insister sur des points aussi importants les uns que les autres tels l’organisation du service de collecte, les nuisances des décharges sauvages, le fonctionnement des centres d’enfouissement technique (compostage, l’incinération…) ou encore l’aspect réglementaire et législatif de la gestion des déchets. Poursuivant leurs interventions, les conférenciers ont saisi l’opportunité pour présenter des notions relatives à la valorisation des déchets comme étant un créneau porteur sur le plan socioéconomique, et ce, par le biais de création de micro-entreprises spécialisées dans la récupération et le tri. Les intervenants ont appuyé leurs arguments en invitant l’assistance à s’inspirer du modèle européen par voie de projection vidéo. De son côté, l’assistance et plus particulièrement les agents communaux n’ont pas été sans évoquer les problèmes qu’ils rencontrent, à savoir la précarité des moyens aggravée par le manque criant du civisme des citoyens. D’autres en revanche ont mis à l’index certains phénomènes qu’ils n’arrivent pas à éradiquer comme la prolifération effrénée, voire récurrente des sachets en plastique ou encore des décharges non contrôlées. Quoi qu’il en soit, cette formation a requis une attention particulière de l’avis des participants qui se sont réellement imprégnés d’un dossier loin d’être totalement maîtrisé.
Mourad Benameur
1 800 enfants rallieront les centres de vacances
Le dossier des loisirs durant la saison estivale des enfants démunis de la wilaya de Tiaret est bel et bien ficelé à l’issue d’une série de réunions avec la répartition des quotas au profit des 42 communes et la mobilisation des moyens humains et matériels censés assurer le bon déroulement de l’opération.
Les 1 800 enfants retenus rejoindront les centres de Si Abdemalek-Ramdan et Aïn-Brahim dans la wilaya de Mostaganem. Pour cette année, l’effectif a été revu à la hausse avec quelque 200 enfants de plus par rapport à l’année dernière. Selon les organisateurs, les enfants, de 8 à 14 ans, profiteront des plaisirs de la grande bleue à raison de dix jours pour chaque session et ce, du 24 juin jusqu’à la clôture prévue la première semaine d’août. En matière d’encadrement, la DJS a envisagé la mobilisation d’une centaine de personnes entre agents de services et personnel pédagogique dont les 53 stagiaires (1er degré) ayant été formés en mars dernier. Idem pour les moyens de transport qui seront à la charge des APC, d’autant que tout récemment la DAS avait renforcé la flotte au titre du ramassage scolaire. A noter que d’autres actions auront lieu durant la saison estivale telles les navettes vers les plages inscrites au titre de l’opération plan bleu réservé principalement aux jeunes, sachant que l’an dernier pas moins de 3 000 bénéficiaires ont été ciblés par la Ligue de wilaya des activités culturelles et scientifiques.
19 mai 2011
Benameur Mourad, Environnement