RSS

RÉALISATION DES STRUCTURES DES RESSOURCES EN EAU L’Etat déterminé à soutenir les entreprises nationales

26 mai 2011

3.Non classé

Le ministre des Ressources en eau, M. Abdelmalek Sellal, a affirmé mardi à Laghouat que l’Etat est déterminé à soutenir les entreprises nationales, publiques et privées, dans la réalisation des structures relevant du secteur des Ressources en eau. Cette initiative de l’Etat de soutenir les entreprises nationales dans la réalisation des barrages et grands travaux de transfert d’eau « vise à permettre aux entités nationales d’acquérir davantage d’expériences et de réduire les coûts en devises », a précisé M. Sellal, en marge de sa visite de travail dans la wilaya de Laghouat.

Le ministre a indiqué que 13 barrages sont actuellement en cours de réalisation à travers le territoire national, pour la plupart lancés cette année, avant d’insister sur l’importance à accorder aux périmètres agricoles jouxtant ces ouvrages hydrauliques.  »Ces ouvrages devront générer annuellement 5.000 emplois dans la gestion des eaux et 12.000 autres dans le domaine de l’assainissement », a affirmé M.Sellal. Parmi les grands projets destinés à l’approvisionnement des populations en eau potable, le ministre a évoqué le projet de transfert, en 2012, des eaux du barrage de Beni Haroun (Mila) vers les wilayas de Batna et Oum El Bouaghi, et celui de Chott El Gharbi, à partir du territoire sud de la wilaya de Tlemcen vers la wilaya de Nâama. M. Sellal a signalé également le transfert, au dernier trimestre de l’année en cours, des eaux de Oued El-M’higuen depuis El- Menea (Ghardaïa) vers la wilaya de Djelfa, via celle de Laghouat, avant d’atteindre les wilayas de Tiaret et de Msila, avec une capacité de mobilisation annuelle de 600 millions m3. Le ministre a indiqué que les projets de barrages et de stations de dessalement et d’épuration ont contribué à l’approvisionnement régulier des wilayas en eau, ajoutant que les dernières précipitations ont été d’un bon apport aux barrages et ont donné lieu à un taux de remplissage de 75,20%.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

À savoir sur le phénomène I... |
Encrage |
LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | sitehgeo4
| "L'arbre qui tombe peut fai...
| Dra. Monica Guia