Le salon du livre dans sa deuxième édition, organisé au siège des ex- Galeries algériennes «Ouled Sidi-Cheikh» à Tiaret, a suscité un engouement visible depuis les premiers jours.
La foule venue s’enquérir des livres proposés à la vente était massive. Selon des jeunes rencontrés sur place, cette manifestation intervient dans une période propice, sachant que nombreuses parmi les éditions participantes au salon proposent des annales toutes matières confondues, des supports pédagogiques très prisés par les élèves concernés par les examens de fin d’année.
D’autre part, les étudiants, les enseignants et tous les adeptes de la lecture ont eu à sillonner les différents stands en vue de trouver l’ouvrage recherché que ce soit dans la technologie, la littérature ou des domaines liés à la science et à la culture générale. Le nombre global de livres exposés dépassait les 5 000 titres.
Des stands étaient réservés aux livres pour enfants illustrant les légendaires héros de la bande dessinée. Les encyclopédies ainsi que les dictionnaires ont attiré un grand nombre de visiteurs.
Cela dit, et en dépit de l’intérêt enregistré en matière d’afflux, la lecture dans son sens classique ne semble plus susceptible de résister à l’ère des nouvelles technologies, exception faite pour les éternels fidèles du livre perçu jusque-là comme l’irremplaçable compagnon de tous les temps.
Il convient de souligner que les organisateurs envisagent d’organiser une autre expo-vente durant le mois de septembre, à la veille de la prochaine rentrée sociale, en renforçant le nombre des participants.
Le soir DZ
3 juin 2011
Culture