Le livre demeure toujours le meilleur compagnon de tous les temps. En dépit de l’invasion de nos espaces culturels par l’Internet, la télévision et le téléphone mobile connecté, le livre et les lecteurs authentiques résistent. Ils sont encore importants, parmi toutes les franges de la société. Car le « bouquin » n’est pas que l’apanage de gens aisés. Il appartient à tous ceux qui aiment la culture par la lecture.
A cet effet, les autorités de la wilaya de Tiaret, viennent d’organiser un Salon du livre. D’ailleurs il en est à sa deuxième édition. Il est organisé au siège des ex-Galeries Algériennes, «Ouled Sidi-Cheikh», à Tiaret, et a suscité un engouement remarquable, depuis le premier jour de son inauguration, le 17 mai dernier, jusqu’au 31 du même mois, date de sa clôture. La foule, venue s’enquérir des livres proposés à la vente était nombreuse, hétérogène dans sa composition : vieux, jeunes, enfants… tous étaient là. Selon les propos recueillis auprès de citoyens rencontrés sur place, cette manifestation intervient dans une période propice, sachant que nombreuses sont les éditions, qui ont participé à ce salon, proposent des annale dans toutes les disciplines et pour tous les niveaux, du primaire à l’universitaire, en passant par le baccalauréat. Des supports pédagogiques très prisés, par les candidats concernés par les examens de fin d’année. D’autre part, les étudiants, les enseignants et tous les adeptes de la lecture, ont eu à sillonner les différents stands, en vue de trouver l’ouvrage recherché dans la filière choisie : la technologie, la littérature ou des domaines liés à la science et à la culture générale. Quelques cinq mille, (5000), ouvrages étaient proposés au public. Des stands étaient réservés aux livres pour enfants, illustrant les légendaires héros de la bande dessinée. Les encyclopédies, ainsi que les dictionnaires ont attiré un grand nombre de visiteurs. Cependant, l’intérêt enregistré en matière d’afflux, ne signifie pas que la lecture dans son sens classique, résiste à l’ère des nouvelles technologies. Il faut tout simplement en déduire que les deux sont complémentaires.
Enfin, nos sources rapportent, que pour rester sur leur lancée, les organisateurs de cet événement ont fait appel aux maisons d’édition, dans le but d’organiser une autre expovente pour les rentrées sociale et scolaire de cette année. S.Moumen
4 juin 2011
Culture, S.Moumen