400 postiers observent un sit-in à Alger
Par Mourad Arbani | 02/06/2011 | 21:12
La « grève spontanée » observée dans plusieurs wilayas du pays depuis six jours par les employés d’Algérie Poste a pris aujourd’hui une nouvelle tournure avec l’organisation d’un rassemblement en forme de sit-in de quelque 400
travailleurs devant la Grande Poste à Alger. Les travailleurs de cette entreprise, qui se déclarent « sans attache syndicale » exigent, pour reprendre le travail, « un écrit de la tutelle l’engageant à satisfaire leurs revendications salariales, et rappellent qu’ils avaient déjà accordé un délai d’un mois à la direction d’Algérie Poste en vain. Alors que les grévistes se disent « indépendants » de tout syndicat, le ministère de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication, qui a pris en main le dossier de ce mouvement de protestation, continue à négocier avec la Fédération des travailleurs de la Poste et des TIC.
Une réunion avait eu lieu lundi dernier entre la direction d’Algérie Poste, le ministre de la Poste et des TIC, M. Moussa Benhamadi, et le secrétaire général de la Fédération des travailleurs de la Poste et des TIC, M. Mohamed Tchoulak, pour discuter de la situation. Le directeur de la Poste, M. Omar Zerarga, contacté par l’APS, a indiqué qu’il n’était pas possible de négocier avec « des grévistes spontanés », et que le seul vis-à-vis existant à présent était la fédération UGTA des travailleurs de la Poste et des TIC.
M. Zerarga a assuré que les négociations continuaient avec la Fédération à l’effet de soumettre, avant le 24 juin 2011, des propositions sur la prise en charge du reste des revendications, puisqu’une partie avait déjà été satisfaite. « Les revendications concernant l’avancement horizontal et de celui de la promotion, la révision de la nomenclature des postes de travail, et enfin, l’avancement de deux classes pour les agents ayant atteint l’âge de 55 ans, ont été prises en charge par la signature de trois accords collectifs », a-t-il expliqué. Le reste des réclamations, ayant trait à la révision de la grille de salaires, le réajustement des indemnités et le repositionnement des personnels est en négociation. Il a par ailleurs noté que sur les 3.400 bureaux de poste que compte l’entreprise dans tout le pays, seuls 191 étaient en grève. Les 191 bureaux en grève sont répartis sur 13 wilayas à savoir Alger, Tizi Ouzou, Boumerdes, Blida, Médéa, Tiaret, Djelfa, Relizane, Tissemsilt, Béjaia, Guelma, Annaba et Laghouat.
6 juin 2011
3.Non classé