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8 juin, Journée nationale de l’Artiste : Ali Maâchi

6 juin 2011

3.Non classé

8 juin, Journée nationale de l’Artiste : Ali Maâchi

« L’hymne assassiné »
PUBLIE LE : 06-06-2011 | 19:11

La journée nationale de l’Artiste, qu’on commémore chaque année, est un hommage rendu, à travers le martyr Ali Maâchi, à l’ensemble des artistes disparus ou encore de ce monde qui ont su à travers leur poésie, plume, instrument de musique, image ou troupe théâtrale  pérenniser la culture algérienne, la sauvegarder par-delà les tentatives de dépossession, l’enrichir et lui faire atteindre les sommets de l’art que ce soit par la gestuelle, le verbe ou la musique.

La musique moderne, patriotique et révolutionnaire  déferle sur Tiaret dans les années cinquante, introduite d’une façon brutale par  un de ses fils  au tempérament fougueux : Ali Maâchi. Celui-ci retourne au pays, la tête pleine de sonorités, de senteurs et d’images rapportées des lointaines contrées  qu’il a eu la chance de visiter. Il s’est détourné de l’espoir naturel qu’avait son père de le voir le seconder dans le travail de la terre (son géniteur était un riche propriétaire foncier)   et, succombant à l’appel du grand large, il embarqua à  bord d’un bateau. « A 22 ans, il se fit marin. Les océans l’inspirent et font naitre en lui l’amour de la musique ». A son retour au pays, il prend une arme dont il excelle le plus : le luth, et habille ses musiciens aux couleurs nationales pour mieux chanter la patrie.
Ali Maâchi est d’un tempérament fougueux, écrit  Amar Belkhodja dans un livre qu’il lui a consacré «Ali Maâchi, l’hymne assassiné.» A la session de juin  1941,  il obtient son certificat d’études primaires. Il atteint le seuil qu’aucun algérien à Tiaret n’a le droit de dépasser, de franchir pour se mêler aux enfants scolarisés des colons. Ali Maâchi  ne baisse pas les bras pour autant  et face à cette  école «laïque»  «obligatoire» qui lui ferme ses portes, il opte pour l’apprentissage «libre». Autodidacte il s’intéresse et touche à tout…. sauf, peut être, à la terre. Son père, un notable de la ville, est plusieurs fois élu au conseil municipal. Indépendant, il figure sur les listes du «second collège» et arrive à percer à plusieurs reprises le mur infranchissable de l’administration coloniale. Ali Maâchi forme un groupe musical «Safir Ettarab» qui s’inscrit d’emblée dans  le combat pour la liberté . Sa musique se nourrit d’un terreau qui lui préexiste et lui donne un répertoire, des genres et des interprètes. Le Khaldia club, en référence au saint protecteur de la ville, Sidi Khaled dont le mausolée surplombe la cité. Cette formation s’inspire des sonorités et du style qui commencent à dessiner les contours du genre oranais et tlémcenien. Ce groupe est formé le 29 avril 1928, note Amar Belkhodja dans un second livre consacré a cet artiste assassiné  «Ali Maâchi (1927-1958) Art et Combat). Plus tard le Khaldia club  change de nom et devient «El Andaloussia».
El Andaloussia était l’orchestre du mouvement national, celui de l’U.D.M.A, une formation qui dominait la vie politique à Tiaret. «La troupe animera toutes les soirées et meeting du parti de Ferhat Abbès qui venait souvent dans cette ville… Cette troupe léguera cette tradition à «Safir Ettarab» qui, à son tour, sera l’orchestre attitré du mouvement national.
Mais Safir Ettarab sera plus «radical» qu’El Andaloussia. En effet, ce  groupe ne va pas se contenter de reprendre les tubes moyens orientaux, mais, grâce aux talents de parolier et de compositeur de Ali Maâchi, il va populariser, au-delà des frontières de Tiaret, des complaintes du cru, du terroir avec cette touche dite de la neghma oranaise. En fait, Tiaret n’a pas tiré profit de façon directe de l’apport des musiciens qui ont quitté l’Andalousie dans la précipitation au lendemain de la chute de Grenade comme les cités d’Oran, Tlemcen et Constantine. Les Fatimides balaient les Rostémides en 909 de Tiaret et la France rase cette ville en 1835 après que l’Emir Abdelkader eut érigé à Tagdempt sa capitale. Ces événements auront des répercussions souterraines, longues sur le patrimoine musical de cette région qui va s’appuyer presque exclusivement sur son répertoire local dit du Melhoun.
« En 1927, quand naquit Ali Maâchi, l’Emir Khaled est déjà banni… et les autorités coloniales se préparent a célébrer le centenaire de la colonisation, prônant les progrès apportés au pays alors que le chômage, les maladies, la misère, l’analphabétisme, l’habitat précaire et les humiliations sont le quotidien de l’immense majorité des Algériens»,  mais le mouvement culturel à Tiaret bouillonne. C’est la ville natale de Ali Maâchi assassiné le 8 juin 1958, mitraillé dans une forêt, trainé et pendu par les pieds en pleine place publique Carnot à Tiaret avec deux autres martyrs, Mohamed Djahlane et Djilali Bensotra,
«Ceux qui ont su mourir au milieu des batailles
Ceux qui ont su mourir debout dans la mitraille
Ils étaient les meilleurs»
(Boualem Hamrene, publié dans Révolution, organe de la wilaya IV en 1957)
M. Koursi

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

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