RSS

Dix mille Algériens tentent de se suicider chaque année

6 juin 2011

3.Non classé


Par admin | 31/07/2010 | 13:26


Un rapport de la gendarmerie nationale établit que le suicide connait une évolution soutenue dans le pays . Le phénomène touche en premier les jeunes soit la tranche d’âge entre 18 et 30 ans (67 cas par an).Les personnes de conditions modeste et les chômeurs constituent le gros des candidats au suicide.


Parmi les 164 cas enregistrés , 154 sont majeurs, dont une grande partie constituée par des hommes, soit 120 cas contre 44 femmes suicidées. Les mineurs ont été 10 à avoir mis fin à leurs jours durant les premiers six mois de l’année en cours. 274 tentatives de suicide ont été recensées durant la même période. Si les troubles psychiques sont généralement la cause directe du suicide avec 38 cas, 26 cas de suicide sont dûes à des dépressions nerveuses et 22 autres à des problèmes familiaux, 3 cas par désespoir et 3 autres liés aux problèmes sociaux. Alors que dans 72 cas, les causes restent toujours inconnues. . Les chômeurs arrivent en tête du classement du nombre de suicidés avec 100 cas et 206 tentatives de suicide durant les 6 mois de cette année . Concernant les professions des suicidés, 21 sont fonctionnaires e , 9 agriculteurs , 5 commerçants et 29 autres de professions diverses.Concernant les tentatives en elles-mêmes, les fonctionnaires viennent toujours après les chômeurs avec 29 cas, suivis de 5 étudiants ainsi que 2 fellahs et un commerçant .La répartition géographique des suicides confirme que la Kabylie reste la région la plus touchée par ce phénomène , 29 cas ont été enregistrés dans la wilaya de Tizi Ouzou durant ce premier semestre, suivie de Béjaïa avec 13 cas, Bouira et Alger avec 12 cas , viennent ensuite avec 8 décès par les wilayas de Mascara et de Souk Ahras, 6 cas à Oran suivies de 5 cas dans les wilayas de Médéa et Jijel avec 4 cas dans la wilaya de Tlemcen.Pour les tentatives, la wilaya de Tiaret est en tête avec 38 tentatives, suivie de Mascara avec 21 tentatives, Oum El-Bouaghi et Béjaïa avec 19 cas, Bouira et Bordj Bou-Arréridj avec 12 cas et à des degrés moindres Sétif, Tébessa, Skikda, Souk-Ahras. Les experts recensent “environ 10 000 personnes qui tentent de mettre fin à leurs jours chaque année, pour la plupart des jeunes, dont un millier réussissent leur coup”. Les méthodes de suicide quant à elles sont multiples : arme à feu, pendaison, absorption de produits caustiques, immolation par le feu.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

À savoir sur le phénomène I... |
Encrage |
LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | sitehgeo4
| "L'arbre qui tombe peut fai...
| Dra. Monica Guia