Le programme 2010-2014 dans les Travaux Publics
Par | 20/08/2010 | 12:52
Le président Abdelaziz Bouteflika a reçu hier le ministre des Travaux publics pouur une audition consacrée à l’évaluation de son secteur. Comme dans le cas de l’énergie, le compte-rendu officiel ne dit pas si les scandales de la corruption qui ont émaillé les marchés, notamment celui de l’autoroute est-ouest ont été abordées. Il s’est attardé sur les réalisations effectuées et sur celles contenues dans le cadre du nouveau programme quinquennal, avec 700.000 emplois à la clé.
Celui-ci prévoit:
– La réalisation d’un linéaire de 18.100 km, comprenant des actions de développement en matière d’extension de capacité, de modernisation et de renforcement et des actions d’entretien du réseau routier,
- L’entretien, le confortement et la réalisation de près de 1.200 ouvrages d’art.
Dans ce cadre, les actions à engager comprennent, notamment:
- Le développement des liaisons routières dans les régions des Hauts-Plateaux et du Sud d’un linéaire total de 2.000 km,
- L’amélioration des dessertes et la décongestion des grandes villes à travers la réalisation de 195 km de routes de contournement pour 25 villes, 24 trémies, la construction de 04 grands ouvrages d’art (à Constantine, Annaba, Oued Menar dans la wilaya de Mila et Alger).
- Le renforcement du dispositif d’entretien routier par la construction de 108 nouvelles maisons cantonnières et l’acquisition, au profit des 15 parcs régionaux, d’un matériel d’appoint dédié aux interventions lors des intempéries.
Le programme autoroutier prévu pour la période 2010-2014, d’un linéaire global de 1.486 km, comprend plusieurs projets assurant les liaisons avec l’autoroute Est-Ouest. Ainsi, au titre des actions complémentaires au projet de l’autoroute Est-Ouest, il est prévu:
1. L’édification des installations, équipements et aménagements annexes d’exploitation de l’autoroute Est-Ouest (1.720 km), qui couvre les domaines du péage, la sécurité, la viabilité, les services, l’assistance aux usagers et l’entretien de l’infrastructure.
2. L’aménagement des voies de raccordement du réseau routier vers l’autoroute Est-Ouest, à travers la création de nouvelles voies ou l’aménagement des voies existantes du réseau routier situées sur les corridors de l’autoroute Est-Ouest. Huit wilayas sont concernées par ce programme, d’un linéaire global de 183 km. De même, et dans le cadre du développement du réseau autoroutier, il est également prévu:
- La réalisation de la 4e rocade autoroutière, d’une longueur de 350km qui traversera 5 wilayas du centre (Aïn Defla, Médéa, Bouira, M’Sila et Bordj Bou Arreridj) et reliera Khemis-Miliana à Bordj Bou Arreridj,
- La réalisation de la liaison autoroutière reliant la ville de Béjaïa à l’autoroute Est-Ouest sur 100 km (Béjaïa, Bouira),
- Lla réalisation de la pénétrante autoroutière reliant le port de Djen Djen et l’autoroute Est-Ouest sur 100 km (Jijel, Mila, Sétif),
- La éalisation de la liaison express Bou Ismaïl/Cherchell sur 65km,
- La réalisation de 7 liaisons autoroutières d’un linéaire global de 515 km qui relieront les ports d’Oran, Mostaganem, Ténès, Skikda et certains chefs-lieux de wilaya (Laghouat-Djelfa, Tizi-Ouzou et Tipasa) à l’autoroute Est-Ouest.
En matière d’infrastructures maritimes, le programme quinquennal 2010-2014 comprend 56 projets, répartis comme suit:
10 projets dans le cadre de la préservation de l’existant par le confortement et le rempiétement des infrastructures au niveau de 8 ports,
Extension du terminal à conteneurs de port d’Oran,
Réalisation de 04 ports et abris de pêche,
06 projets d’extension, d’aménagement de port de pêche,
21 projets de protection de 22 sites de rivage,
10 projets pour le dragage de 03 ports de commerce, 05 ports et abris de pêche, 1 port de plaisance ainsi que la protection de 02 ports de pêche contre l’ensablement.
Dans le domaine des infrastructures aéroportuaires, les actions essentielles prévues au titre du plan quinquennal 2010-2014, se déclinent à travers 30 projets, à savoir:
Le renforcement des aérodromes d’Oran, Timimoun, Béchar, Tiaret, Illizi, In Amenas, Tébessa, Alger, Jijel et El Goléa,
L »extension de la piste principale de l’aérodrome de Sétif et des parkings des aérodromes d’Annaba et d’El Goléa,
La réhabilitation de l’aérodrome de Mostaganem,
- Des travaux d’assainissement et de protection des aérodromes de Béjaïa, Tébessa et Annaba.
VLA
6 juin 2011
3.Non classé