RSS

Le transfert hydraulique des plaines sétifiennes réceptionné en 2012

6 juin 2011

3.Non classé

Par La Rédaction | 17/03/2011 | 16:21



Le projet hydraulique des plaines sétifiennes, inscrit dans le programme des grands transferts des hauts plateaux, est en phase de réalisation et sera parachevé en 2012, a annoncé jeudi le ministre des Ressources en eau, Abdelmalek Sellal. Ce projet permettra d’injecter d’importantes quantités d’eau destinées en premier lieu à l’irrigation des plaines des régions d’El Eulma et Sétif, a indiqué M. Sellal sur les ondes de la Radio nationale.

Plusieurs autres projets sont également prévus pour les cinq prochaines années, notamment celui d’El Goléa vers Djelfa et le sud de Tiaret ainsi que l’utilisation de la nappe de Chatt El Gharbi dans la wilaya de Tlemcen pour les régions de Nâama et le sud de Sidi Belabes, ajoute le ministre. Ces différents projets répondent à la nouvelle approche des pouvoirs publics visant à assurer une distribution « juste et équitable » de l’eau à travers toutes les régions du pays, souligne-t-il, ajoutant que le méga-transfert In Salah-Tamanrasset, réceptionné il y a trois jours, s’inscrit dans la même démarche.

Revenant à cette importante réalisation qui a coûté 197 milliards de dinars (environ 3 milliards de dollars), le ministre a précisé qu’une étude est en cours pour la réfection du réseau de distribution de la ville de Tamanrasset de 208 km de longueur .

Une intervention dans ce sens est prévue en 2012 et sera accompagnée d’une opération d’extension du réseau vers les villes mitoyennes, alors que des équipes de l’entreprise Cosider sont en train d’amener de l’eau vers toutes les régions de la ville de Tamanrasset, explique M. Sellal. En outre, les opérations de nettoyage des canalisations provenant de In Salah seront terminées dans moins d’une semaine, ce qui permettra de procéder à l’alimentation effective de la ville de Tamanrasset dans ce délai, a-t-il assuré.

S’agissant du rythme d’approvisionnement, le ministre a précisé que la cadence sera augmentée en fonction de l’avancement des travaux de réfection des canalisations, « extrêmement vieilles », et de traitement des fuites, a-t-il noté. « Une fois les travaux de réfection du réseau de distribution terminés, la ville de Tamanrasset sera alimentée en service continu », a assuré le ministre.(

S’agissant de la sécurisation des barrages contre les risques sismiques, M. Sellal a tenu à souligner que ces infrastructures sont conçues pour résister à ce genre de catastrophe.  »Globalement, tous nos barrages sont équipés des moyens techniques nécessaires pour vérifier leur ténacité » face aux aléas de la nature. Concernant l’envasement des barrages, des opérations régulières de désenvasement sont menées par les équipes de l’Algérienne des eaux (ADE).

« Mais la solution durable est de traiter les bassins versants, à travers essentiellement le reboisement » de ces bassins, a souligné M. Sellal. A propos de la réutilisation des eaux usées traitées dans l’agriculture, le ministre a précisé que 65% des capacités des ressources sont destinées à l’irrigation, alors que l’objectif visé est d’atteindre 70%. Au total, la capacité nationale d’épuration est actuellement de 650 millions de mètres cubes par an et devrait atteindre 1 milliard en 2015-2016, selon M. Sellal.

Quant au problème de remontée des eaux dans les wilayas de Ouargla et d’El Oued, le ministre a noté que « beaucoup d’amélioration » a été constaté, alors que le problème sera totalement résolu très prochainement. Ces opérations ont, au total, coûté 50 milliards DA, soit 25 milliards par wilaya, a conclu le ministre.

 

 

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

À savoir sur le phénomène I... |
Encrage |
LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | sitehgeo4
| "L'arbre qui tombe peut fai...
| Dra. Monica Guia