Le ministre des Transports M. Amar Tou est arrivé ce jeudi dernier à Tissemsilt dans le cadre d’une visite de travail portant sur le schéma de réalisation et des investissements ferroviaires comme vecteur de développement de l’espace des Hauts Plateaux et pour lequel 250 milliards de dinars ont été mis sur le tapis.
M. Tou s’est attardé sur l’importance des projets de réalisation de la ligne nouvelle à voie unique dont le marché est attribué au groupement d’entreprises FCC Fomento Espagnole et ETRHB Algérie pour la réalisation du tronçon Relizane-Tiaret-Tissemsilt sur un tracé de 185 km avec 8 nouvelles gares retenues pour Zemmoura, Mendes, Rahouia, Mechraa Sfa, Tiaret, Dahmouni, Mahdia et Tissemsilt. Et la ligne nouvelle à voie unique Saida- Tiaret sur 153 km, 04 nouvelles gares Saida, Frenda, Ain-Kermes et Tiaret avec des services connexes aux voyageurs notamment parking, gare routière et stations de taxis. Le marché a été attribué pour sa réalisation au groupement d’entreprises ASTALDI Spa Italie et COSIDER Algerie. Selon le ministre, les délais de réalisation sont fixés dans une fourchette de 36 mois pour la voie unique Saida-Tiaret sur 153 km et 56 mois pour Relizane-Tiaret-Tissemsilt sur 185 km. Ces quatre projets dont celui de Tissemsilt-Boughzoul- M’sila génèreront plus de 20 000 emplois directs et indirects. Lancement des travaux des lignes Saïda-Tiaret et Relizane- Tiaret-Tissemsilt: le ministre des Transports, a annoncé jeudi, à Tissemsilt, le lancement des travaux de réalisation de deux lignes ferroviaires reliant Saïda à Tiaret et Relizane à Tiaret et Tissemsilt. Effectuant une visite d’inspection dans la wilaya de Tissemsilt, le ministre a expliqué que la liaison Saïda- Tiaret constitue un tronçon de la ligne ferroviaire des Hauts- Plateaux qui reliera Tébessa au sud de Sidi Bel-Abbès, alors que la voie Relizane-Tiaret-Tissemsilt reliera la ligne des Hauts-Plateaux à celle du Nord du pays. La voie Saïda-Tiaret qui a nécessité une enveloppe financière 48 milliards de dinars, s’étend sur une distance de 153 kilomètres, passant par les villes de Saïda, Frenda, Aïn Kermès et Tiaret. Selon les responsables chargés du projet, les stations seront réalisées conformément aux normes modernes pour être dotées de toutes les commodités. Cette ligne, dont les travaux ont été confiés à la société algérienne «COSIDER» et à une entreprise italienne, permettra l’exploitation des trains à grande vitesse, a-t-on indiqué lors d’un exposé présenté au cours de la réunion présidée par le ministre. La liaison Relizane-Tiaret- Tissemsilt sera réalisée, quant à elle, sur une longueur de 185 km et traversera les villes de Zemmoura et Mendès (Relizane), Rahouia, Mechraâ Sfa, Dahmouni, Mahdia (Tiaret) et Tissemsilt. Cette voie, dont les travaux ont été confiés à une société algérienne privée et à une entreprise espagnole, disposera de plusieurs tunnels d’une longueur totale de 4,5 km et de ponts de plus de 11 km. M. Tou a insisté sur l’importance du programme de développement du transport ferroviaire en Algérie qui prévoit plusieurs réalisations à l’horizon 2014, dont le dédoublement de la ligne ferroviaire du Nord, celle des Hauts- Plateaux et les liaisons Nord- Grand Sud. Exposant le programme national de développement du transport par chemin de fer à l’horizon 2014, M. Amar Tou a fait part de l’exploitation de dessertes ferroviaires aux quatre coins de l’Algérie, dont une voie double, au Nord du pays, entre El Kala (El-Tarf) et Maghnia (Tlemcen), une ligne des Hauts Plateaux entre Tébessa et Sidi Bel-Abbès et une autre faisant la jonction entre les villes d’Oran et de Béchar, via Sidi Bel-Abbès. B. HAMOUDI
N°2967 – SAMEDI 11 JUIN 2011 – 10 DA – www.lecarrefour-algerie.com
11 juin 2011
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