RSS

Festival national culturel de théâtre de marionnettes Les représentations élargies à sept wilayas

12 juin 2011

Culture

Les représentations de la cinquième édition du festival national culturel de théâtre de marionnettes (FNCTM), qui débutera lundi prochain, toucheront cette année sept wilayas de l’Ouest, a annoncé le commissaire du festival.

Aux côtés d’Aïn Témouchent, qui abrite le concours à partir du 13 juin, pour une semaine, les troupes invitées à cette manifestation sillonneront les wilayas d’Oran avec deux spectacles, Sidi Bel Abbès, Mostaganem, Tiaret, Chlef, Saïda et Mascara avec une représentation chacune, a précisé M. Moudaa Ahmed. Cette décision a été prise par le commissariat pour «élargir le champs d’action de ce festival à caractère national et intéresser le maximum de wilayas à l’art de la marionnette », a-t-il ajouté. Sur les dix-neuf travaux parvenus au commissariat, la commission nationale de sélection a choisi, les 19 et 20 mai dernier, dix spectacles qui participeront au concours pour lequel cinq prix dotés d’un montant global de 640.000 dinars seront mis en jeu. Il s’agit du meilleur spectacle (250.000 dinars), meilleure réalisation (150.000 dinars), meilleur texte (120.000 dinars), meilleure scénographie (70.000 dinars) et meilleure marionnette (50.000 dinars). Les nouveautés de cette édition concernent l’introduction du prix de la meilleure scénographie et la participation de troupes des wilayas de Djelfa et d’Aïn Defla, a-til signalé. Présidé par le docteur Dahmoumi Ahmed, le jury de cette édition sera composé de Nawal Brahim, Takouche Rym, Assous Ahcène et Ghermoul Ahmed. Le programme de la manifestation portera sur un total de 52 représentations dont 34 pour l’animation de l’environnement, 8 pour les wilayas voisines et 10 participant au concours (IN). Une journée d’étude sur «la situation du théâtre de la marionnette en Algérie», est prévue le 16 juin avec la participation d’enseignants spécialistes et chercheurs universitaires. Cette édition sera marquée également par l’organisation d’une exposition de marionnettes. «Chacune des troupes participantes ramènera ses poupées», a-t-il souligné. Le musée national de l’enfance a été, aussi, invité pour cette circonstance et exposera ses propres oeuvres. Le commissariat présentera, par ailleurs, un hommage particulier aux artistes Mohamed Benguettaf, Houari Hamidi, Mohamed Adar, Nadia Talbi, Lourari Hamid (Kaci Tizi ouzou) et Aïssa Moulefraa. Enfin, la cérémonie d’ouverture aura lieu le lundi prochain, en présence de quarante artistes nationaux de renom invités par le commissariat du festival.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

À savoir sur le phénomène I... |
Encrage |
LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | sitehgeo4
| "L'arbre qui tombe peut fai...
| Dra. Monica Guia