RSS

Santé oculaire : Les efforts de traitement et de prévention seront renforcés

12 juin 2011

SANTE


Les efforts de lutte dans le domaine de la santé  oculaire sont appelés à «se poursuivre» et à «se renforcer» dans le cadre du plan national de lutte contre la cécité évitable, a souligné hier à Alger, le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, M. Djamel Ould Abbes.


Ainsi, le ministère a décidé de faire de la promotion de la santé oculaire une «partie intégrante» des services de santé de base et ce, par le «développement de l’éducation sanitaire et le dépistage  précoce de ces pathologies», a indiqué M. Ould Abbes dans une allocution lors du 1er symposium de l’Association algérienne de lutte contre la cécité (AALC).
Le ministre a souligné, à l’occasion, le rôle «incontournable» de la  société civile dans la promotion de la santé oculaire, exprimant l’intérêt et l’appui de son département au mouvement associatif pour atteindre cet objectif. Sur le  thème de la rencontre, à savoir «la réhabilitation de la basse vision», il a précisé que celle-ci figurait parmi les «priorités» du secteur,  et «nécessite un véritable appui, notamment en matière de prévention, de formation des orthoptistes et d’organisation des prestations». M. Ould Abbes a rappelé, en outre, que l’Algérie qui a souscrit à l’Initiative  mondiale Vision 2020, «droit à la vue», par la signature de la Déclaration mondiale  de soutien en 2009, s’est engagée à lutter contre la cécité évitable en vue  de son élimination d’ici à l’horizon 2020.
Le ministre a signalé une augmentation de fréquence de certaines affections  «cécitantes» comme la cataracte, le glaucome, la rétinopathie diabétique et  les  maculopathies. «Cette situation nous interpelle sur la nécessité de renforcer les actions  de prévention des facteurs de risques des maladies non transmissibles tels que le diabète, l’hypertension et le tabagisme», a souligné encore le ministre.  L’Algérie s’est attachée à relever le niveau de la santé oculaire en s’appuyant sur «l’enquête nationale sur les maladies oculaires pouvant entraîner une cécité»,  réalisée en 2010, et qui a permis de disposer d’indicateurs «fiables» pour l’élaboration du programme national de lutte contre la cécité évitable, a-t-il indiqué.
Il s’agit également du renforcement en infrastructures d’ophtalmologie de trois établissements hospitaliers spécialisés (Oran, Tiaret et Biskra),  et des services d’ophtalmologie dans 13 CHU, un établissement hospitalier universitaire et trois établissements hospitaliers, et 43 établissements publics hospitaliers, a ajouté M. Ould Abbes.Outre le renforcement en équipement, il a parlé du renforcement de la ressource humaine, tout en signalant que l’Algérie disposait actuellement d’un millier d’ophtalmologues exerçant, à travers le territoire national et qu’en  2010, près d’une quarantaine de spécialistes ont été affectés, dans le cadre du service civil, dans les Hauts-Plateaux et le sud.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

À savoir sur le phénomène I... |
Encrage |
LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | sitehgeo4
| "L'arbre qui tombe peut fai...
| Dra. Monica Guia