RSS

Frenda Les occupants des bidonvilles quitteront leurs gourbis

Frenda
Les occupants des bidonvilles quitteront leurs gourbis
Les engins réservés pour la démolition des bidonvilles de la honte attendent le feu vert pour une opération bulldozer qui touchera les trois sites (abattoir, Haouch, Sidi Nacer), a indiqué le wali en marge d’une visite à Frenda.


Une centaine de familles seront relogées dans des logements neufs réalisés dans le cadre du RHP inscrit au programme 2008, et les poches récupérées seront réservées à une panoplie de projets. Au même volet de l’habitat, la commune a bénéficié, au cours des dernières années, de plus de 1.000 unités tous types confondus et 580 rurales.
A propos du centre commercial implanté en plein poumon de la ville, il sera transformé en un marché couvert, selon les décisions prises par le premier responsable de la wilaya, suite à la situation où se trouvent les 57 boutique distribuées en 2007 et le transfert du marché à bestiaux vers la partie sud. Frenda a bénéficié d’une panoplie de projets, mais en vain.
Si les premiers sont en souffrance, les seconds sont bâclés. Et pour revenir au secteur de l’Hydraulique, il n’a pas trouvé mieux que d’engager des entreprises défaillantes pour réaliser les quatre tranches du réseau assainissement et celui contre les inondations, qui enregistrent des retards sans que les élus interviennent. La somme avoisine les 150.000.000 DA pour une longueur de 4.000 ml pour protéger les 30.000 âmes de la cité Hattab et 8 Mai a enregistré un taux ne dépassant pas les 50% ; seule une poignée de manœuvres sont sur les lieux. Le secteur de la Jeunesse et des Sports a ouvert une salle de sports, une maison de jeunes et un centre sportif de proximité bien équipés selon le vœux de la jeunesse de la capitale de Sidi Amor, en attendant la mise en service de l’Internet et le raccordement en énergie électrique.
Le fameux projet du tronçon reliant la RN 14 – CW 2 ne répond pas aux normes, selon les experts du domaine. De l’argent jeté par la fenêtre, un bureau d’étude sans expérience et une entreprise sans carte de visite sont engagés pour la réalisation et ont réalisé ‘le carrefour de la mort’ qui a enregistré plusieurs accidents, selon les chiffres communiqués par la protection civile.
Au volet de l’Urbanisation, le visiteur n’en croit pas ses yeux : une ville en chantier à ciel ouvert et un pactole de 10 millions de DA injecté pour une capitale verte dont quatre propositions ont été remises au wali lors de la rencontre tenue avec les différentes parties.
Une opération qui touchera près de 1.000 foyers relevant des quatre importants quartiers (8 Mai 45, La Zone, Intifadha et Emir Aek) où gîtent plus de 11.000 âmes, avec une estimation de 160.000.000 DA selon les fiches techniques.
Les scolarisés de Hai Chahid rejoignent les bancs des classes à la nouvelle école l’année prochaine. Une visite clôturée par le lancement du projet de la clôture du nouveau stade.
Quant à l’électrification rurale et le gaz de ville, no comment. Tout le monde ignore ce qui se passe au secteur de la DMI, des câbles enterrés sans courant et des poteaux suspendus sans fils. A signaler que l’école primaire Ibn Khaldoun, qui date de 1928, fermera ses portes sur décision du wali, pour une réhabilitation vu son état dégradé et la mission confiée à la DLEP. Un établissement qui a enregistré un taux de réussite de 100 % pour le passage au second palier. Hamzaoui Benchohra

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

À savoir sur le phénomène I... |
Encrage |
LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | sitehgeo4
| "L'arbre qui tombe peut fai...
| Dra. Monica Guia