RSS

L’Institut d’agronomie bloqué par les étudiants Université Ibn Khaldoun de Tiaret Par : R. SALEM

18 juin 2011

ENSEIGNEMENT, R. SALEM

L’Institut d’agronomie bloqué par les étudiants Université Ibn Khaldoun de Tiaret Par : R. SALEM dans ENSEIGNEMENT logo_imp
Edition du Mercredi 03 Février 2010

L’Algérie profonde

L’Institut d’agronomie bloqué par les étudiants

Université Ibn Khaldoun de Tiaret


Par : R. SALEM

Les étudiants de l’Institut de nutrition et technologie agroalimentaire de l’université Ibn Khaldoun de Tiaret sont solidaires et unanimes quant à la concrétisation de leur menace de poursuivre leur mouvement de grève qui a déjà duré pas moins de trois semaines.


En effet, comme il l’avaient annoncé à la fin de la semaine passée, ces derniers sont passés à une seconde phase de leur mouvement qui s’est caractérisée par le blocage pur et simple de l’Institut d’agronomie qui compte quatre filières, à savoir l’agronomie, la nutrition, la biologie et celle de la science de la nature et de la vie.
Pour rappel, ces derniers ont déclenché leur action depuis le 10 janvier dernier pour protester contre la non-reconnaissance, par les administrations étatiques génératrices d’emploi ou celles habilitées à superviser les recrutements à l’instar de la direction de la Fonction publique, de leur diplôme d’ingénieur à l’issue du cycle universitaire.
Quatre délégués des étudiants ont été reçus par les cadres du ministère. Ces derniers ajouteront, en substance, que la réponse des responsables de la Fonction publique a été encore plus mortifiante. “Au niveau de ce département, on nous fait savoir que notre spécialité demeure inconnue et jamais sollicitée par les administrations”, affirmeront-il. Au demeurant, lors de notre virée, nous avons constaté une expression manifeste et perceptible du mouvement de grève tant les amphis et salle de cours sont bel et bien déserts. Par groupes, les étudiants, munis de banderoles significatives, ont occupé les entrées des différents blocs désertés par les personnels dont l’accès a été empêché par les protestataires. Par ailleurs, certains grévistes que nous avons abordés sur place ont menacé d’enchaîner leur action qui est, selon leur déclaration, soutenue par quatre organisations estudiantines locales, par un débrayage qui sera, dans les prochains jours, généralisé à l’ensemble de l’université Ibn Khaldoun.
Quant aux responsables concernés de cette université, ils prétendent, tout en affichant un mutisme inexpliqué, que le champ de ce mouvement dépasse de loin leurs prérogatives qui relèvent des instances supérieures du département de  M. Rachid Harraoubia.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

À savoir sur le phénomène I... |
Encrage |
LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | sitehgeo4
| "L'arbre qui tombe peut fai...
| Dra. Monica Guia