RSS

Actualité Edition du 3/9/2009 Hydrocarbures Mise en service de plusieurs projets Développement n Plusieurs projets de production et de transport des hydrocarbures ont été mis en service, renforçant les capacités existantes du groupe Sonatrach en matière de production de produits pétroliers et leur acheminement.Suite… Il s’agit particulièrement des projets de l’unité topping de condensat de la raffinerie de Skikda, l’oléoduc Haoudh El-Hamra-Skikda ainsi que le tronçon nord de l’oléoduc LZ2 reliant Hassi R’mel à Arzew. S’agissant de l’unité topping de condensat, d’une capacité de 5 millions de tonnes par an, sa mise en exploitation devrait permettre de «valoriser le condensat par la production de produits finis à forte valeur ajoutée comme le butane, le gasoil, le kérosène et le naphta, destiné, notamment à l’exportation», a-t-on précisé. Ces produits devront satisfaire à la fois la demande nationale en énergie, particulièrement, en gasoil, dont la consommation ne cesse de croître d’une année à l’autre, mais également augmenter les exportations de l’Algérie des ces produits. L’unité topping de condensat, réalisée par les moyens propres du groupe Sonatrach, sera alimentée en condensat par l’oléoduc Haoudh El- Hamra-Skikda. Ce dernier qui vient aussi d’être mis en service, est d’une longueur de 645,5 kilomètres, alors que sa capacité de transport est de 11,41 millions de tonnes par an. Il est doté de deux stations de pompage, l’une à Haoudh El-Hamra dans la wilaya de Ouargla et l’autre à Selga, près de Tolga dans la wilaya de Biskra, a expliqué la même source. Par ailleurs, le tronçon nord de l’oléoduc Hassi R’mel-Arzew (LZ2), livré à fin du mois d’août, est d’une longueur de 182 kilomètres, devrait relier la station de régulation de Sougueur dans la wilaya de Tiaret au terminal arrivée Arzew de l’oléoduc LZ2, explique-t-on encore. D’une longueur totale de 495 kilomètres, l’oléoduc LZ2 est destiné à assurer le transport de GPL de Hassi R’mel vers le port d’Arzew et aussi à alimenter les complexes GPL d’Arzew, rappelle-t-on. Cet oléoduc qui traversera les wilayas de Laghouat, Tiaret, Relizane, Mascara et Oran, devrait permettre de porter la capacité de transport de GPL pour Arzew à 15 millions de tonnes contre 9 millions actuellement, ajoute-t-on de même source. Lors de la visite d’inspection qu’il a effectuée dernièrement dans la wilaya de Bouira, le ministre de l’Energie et des Mines, Chakib Khelil, avait indiqué que l’Algérie table en premier lieu sur l’exploration de ses richesses souterraines et sur le développement de nouvelles techniques à même d’améliorer l’exploitation de ces dernières. M. Khelil avait, par ailleurs, indiqué qu’une enveloppe de 400 millions de dollars est d’ores et déjà débloquée à cet effet. Ainsi, de nouveaux investissements, notamment en ce qui concerne l’exploration pétrolière dans le nord du pays, seront lancés incessamment. R. N.

20 juin 2011

Sougueur

Actualité Edition du 3/9/2009  Hydrocarbures Mise en service de plusieurs projets  Développement n Plusieurs projets de production et de transport des hydrocarbures ont été mis en service, renforçant les capacités existantes du groupe Sonatrach en matière de production de produits pétroliers et leur acheminement.Suite...  Il s'agit particulièrement des projets de l'unité topping de condensat de la raffinerie de Skikda, l'oléoduc Haoudh El-Hamra-Skikda ainsi que le tronçon nord de l'oléoduc LZ2 reliant Hassi R'mel à Arzew. S'agissant de l'unité topping de condensat, d'une capacité de 5 millions de tonnes par an, sa mise en exploitation devrait permettre de «valoriser le condensat par la production de produits finis à forte valeur ajoutée comme le butane, le gasoil, le kérosène et le naphta, destiné, notamment à l'exportation», a-t-on précisé. Ces produits devront satisfaire à la fois la demande nationale en énergie, particulièrement, en gasoil, dont la consommation ne cesse de croître d’une année à l’autre, mais également augmenter les exportations de l’Algérie des ces produits. L'unité topping de condensat, réalisée par les moyens propres du groupe Sonatrach, sera alimentée en condensat par l'oléoduc Haoudh El- Hamra-Skikda. Ce dernier qui vient aussi d'être mis en service, est d'une longueur de 645,5 kilomètres, alors que sa capacité de transport est de 11,41 millions de tonnes par an. Il est doté de deux stations de pompage, l'une à Haoudh El-Hamra dans la wilaya de Ouargla et l'autre à Selga, près de Tolga dans la wilaya de Biskra, a expliqué la même source. Par ailleurs, le tronçon nord de l'oléoduc Hassi R'mel-Arzew (LZ2), livré à fin du mois d’août, est d'une longueur de 182 kilomètres, devrait relier la station de régulation de Sougueur dans la wilaya de Tiaret au terminal arrivée Arzew de l'oléoduc LZ2, explique-t-on encore. D'une longueur totale de 495 kilomètres, l'oléoduc LZ2 est destiné à assurer le transport de GPL de Hassi R'mel vers le port d'Arzew et aussi à alimenter les complexes GPL d'Arzew, rappelle-t-on. Cet oléoduc qui traversera les wilayas de Laghouat, Tiaret, Relizane, Mascara et Oran, devrait permettre de porter la capacité de transport de GPL pour Arzew à 15 millions de tonnes contre 9 millions actuellement, ajoute-t-on de même source. Lors de la visite d’inspection qu’il a effectuée dernièrement dans la wilaya de Bouira, le ministre de l’Energie et des Mines, Chakib Khelil, avait indiqué que l’Algérie table en premier lieu sur l’exploration de ses richesses souterraines et sur le développement de nouvelles techniques à même d’améliorer l’exploitation de ces dernières. M. Khelil avait, par ailleurs, indiqué qu’une enveloppe de 400 millions de dollars est d’ores et déjà débloquée à cet effet. Ainsi, de nouveaux investissements, notamment en ce qui concerne l’exploration pétrolière dans le nord du pays, seront lancés incessamment.  R. N. dans Sougueur constlogo

 

Actualité Edition du 3/9/2009

Hydrocarbures
Mise en service de plusieurs projets

Développement n Plusieurs projets de production et de transport des hydrocarbures ont été mis en service, renforçant les capacités existantes du groupe Sonatrach en matière de production de produits pétroliers et leur acheminement.

Il s’agit particulièrement des projets de l’unité topping de condensat de la raffinerie de Skikda, l’oléoduc Haoudh El-Hamra-Skikda ainsi que le tronçon nord de l’oléoduc LZ2 reliant Hassi R’mel à Arzew.
S’agissant de l’unité topping de condensat, d’une capacité de 5 millions de tonnes par an, sa mise en exploitation devrait permettre de «valoriser le condensat par la production de produits finis à forte valeur ajoutée comme le butane, le gasoil, le kérosène et le naphta, destiné, notamment à l’exportation», a-t-on précisé. Ces produits devront satisfaire à la fois la demande nationale en énergie, particulièrement, en gasoil, dont la consommation ne cesse de croître d’une année à l’autre, mais également augmenter les exportations de l’Algérie des ces produits. L’unité topping de condensat, réalisée par les moyens propres du groupe Sonatrach, sera alimentée en condensat par l’oléoduc Haoudh El- Hamra-Skikda.
Ce dernier qui vient aussi d’être mis en service, est d’une longueur de 645,5 kilomètres, alors que sa capacité de transport est de 11,41 millions de tonnes par an. Il est doté de deux stations de pompage, l’une à Haoudh El-Hamra dans la wilaya de Ouargla et l’autre à Selga, près de Tolga dans la wilaya de Biskra, a expliqué la même source.
Par ailleurs, le tronçon nord de l’oléoduc Hassi R’mel-Arzew (LZ2), livré à fin du mois d’août, est d’une longueur de 182 kilomètres, devrait relier la station de régulation de Sougueur dans la wilaya de Tiaret au terminal arrivée Arzew de l’oléoduc LZ2, explique-t-on encore. D’une longueur totale de 495 kilomètres, l’oléoduc LZ2 est destiné à assurer le transport de GPL de Hassi R’mel vers le port d’Arzew et aussi à alimenter les complexes GPL d’Arzew, rappelle-t-on.
Cet oléoduc qui traversera les wilayas de Laghouat, Tiaret, Relizane, Mascara et Oran, devrait permettre de porter la capacité de transport de GPL pour Arzew à 15 millions de tonnes contre 9 millions actuellement, ajoute-t-on de même source.
Lors de la visite d’inspection qu’il a effectuée dernièrement dans la wilaya de Bouira, le ministre de l’Energie et des Mines, Chakib Khelil, avait indiqué que l’Algérie table en premier lieu sur l’exploration de ses richesses souterraines et sur le développement de nouvelles techniques à même d’améliorer l’exploitation de ces dernières. M. Khelil avait, par ailleurs, indiqué qu’une enveloppe de 400 millions de dollars est d’ores et déjà débloquée à cet effet.
Ainsi, de nouveaux investissements, notamment en ce qui concerne l’exploration pétrolière dans le nord du pays, seront lancés incessamment.

R. N.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

À savoir sur le phénomène I... |
Encrage |
LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | sitehgeo4
| "L'arbre qui tombe peut fai...
| Dra. Monica Guia