RSS

Tiaret – Agriculture La lutte contre la culture des cucurbitacées est lancée

27 juin 2011

AGRICULTURE

  Eternellement alléchés par les gains faciles et insouciants quant à la Santé publique ou à la protection de l’environnement et des ressources hydrauliques de la région, voire celles du pays, certains agriculteurs «nouvelle génération» continuent de s’adonner à une sorte d’agriculture nocive et ce, en irrigant leurs champs en utilisant des eaux usées ou en pratiquant certaines cultures comme celle des cucurbitacées connue pour son influence nuisible sur les réserves naturelles d’eau.

A cet effet, et devant la prolifération des cultures des cucurbitacées dans les communes du sud de la wilaya en particulier, appuyés par les Services de sécurité, les pouvoirs publics, alertés sur toutes ces pratiques, ont lancé une guerre contre ces agriculteurs occasionnels ou parfois clandestins. Plusieurs sites considérés, à juste titre, espaces à risque ont été répertoriés et inscrits sur une liste noire devant faire l’objet de destruction. Dans ce répertoire, au moins 40 hectares ont été détruits avant d’arriver à la phase de production et la mise sur les marchés des récoltes dans les régions limitrophes, des cultures pourtant interdites par arrêté du Wali pour leur dégradation des sols fertiles et consommations des eaux de forages destinées exclusivement à l’alimentation des populations rurales, notamment en ces périodes de grandes chaleurs.     Enfin, il reste à souligner qu’en l’absence d’une véritable guerre de sensibilisation laquelle devrait informer et les citoyens et les agriculteurs sur les dangers de ce genre d’activités, nombreux sont ceux qui ignorent tout sur l’intervention des pouvoirs publics pour préserver l’environnement et la santé du citoyen, le premier capital de toute nation.               

S.Moumen

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

À savoir sur le phénomène I... |
Encrage |
LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | sitehgeo4
| "L'arbre qui tombe peut fai...
| Dra. Monica Guia