RSS

Eradication de l’habitat précaire à Tiaret 1100 familles des bidonvilles et du centre de transit concernées

Eradication de l’habitat précaire à Tiaret

1100 familles des bidonvilles et du centre de transit concernées

le 05.07.11 | 01h00


 


Les pouvoirs publics locaux se sont conformés aux directives du président de la République en offrant à ces familles un toit digne
de l’espèce humaine après des années de souffrances.

Deux communes, Aïn Hedid et Takhmaret ont connu, hier, une journée mouvementée du fait de l’affichage de listes des bénéficiares des logements sociaux. A la fébrilité et la contestation des premières heures, le calme est enfin revenu en fin d’après-midi. À Aïn Hedid, 65 km à l’ouest du chef-lieu de wilaya, les contestataires, qui n’avaient pas vu afficher leurs noms sur une liste comportant 27 bénéficiaires, se sont rassemblés devant le siège de la mairie alors qu’à Takhmaret, 100 km à l’extrême ouest, l’opération affichage de la fameuse liste des 50 heureux bénéficiaires a failli tourner au drame n’eut été la promptitude de l’intervention simultanée des policiers et des citoyens accourus pour mettre fin aux tentatives d’immolation d’un homme et d’une femme. A Takhmaret, la demande reste plus forte que l’offre. Sur 3700 demandes, seules 50 personnes ont pu décrocher le sésame alors que, dans la commune voisine, c’est une liste de 25 noms qui fut proposée alors que, là aussi, la demande explose avec un millier de demandeurs.


La demande reste plus forte que l’offre


Cela intervient dans un contexte localement marqué par l’éradication de l’habitat précaire au chef-lieu de wilaya, Tiaret. Un communiqué officiel, explicite, fait savoir que «579 familles vont être relogées dans un habitat décent». La même source rappelle qu’«à la veille de la fête de l’Indépendance, les pouvoirs publics locaux se sont conformés aux directives du président de la République en offrant un toit» digne, dirions-nous, de l’espèce humaine après des années de souffrances.
Parmi les bénéficiaires, il y a «219 familles qui habitaient le bidonville de la cité Mimouni Mansour (ex-Zaaroura) et 354 familles à partir de la banlieue Karman (ex-Faidherbe) parmi lesquelles 110 familles provenant du centre de transit de triste mémoire». Le communiqué de la wilaya, qui rappelle que «1100 familles habitant dans les bidonvilles sont concernées», ajoute que «l’opération toucherait ceux et celles recensés depuis 2007», nonobstant les investigations qui tendent à exclure des personnes que la règlementation exclut de facto.            

Fawzi Amellal

 

 

© El Watan

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

À savoir sur le phénomène I... |
Encrage |
LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | sitehgeo4
| "L'arbre qui tombe peut fai...
| Dra. Monica Guia