De violents affrontements ont eu lieu dans la matinée de ce vendredi 8 juillet entre des habitants d’un bidonville et les agents de l’ordre dans le quartier de Zaâroura à Tiaret. Plusieurs blessés ont été enregistrés et sont actuellement à l’hôpital, selon des témoins sur place.
« Les heurts ont commencé vers 4 h 30 du matin et se sont achevés à 6 h 30. Pendant ces deux heures, la police a tenté de délocaliser violemment les gens qui occupent le bidonville. Ils s’en sont pris surtout aux jeunes. Ils ont tabassé, giflé et humilié », indique un militant de la Ligue algérienne pour la défense des droits de l’homme (Laddh). Selon lui, un jeune a tenté de s’immoler avec une bouteille de gaz. Il est actuellement avec son cousin à l’hôpital. Un autre a mis le feu à sa maison avec quatre autres membres de sa famille. « Actuellement, on est à l’hôpital pour recueillir les témoignages des gens », précise notre interlocuteur. En tout, il y a une dizaine de blessés dont deux ont été transférés à Oran. D’autres sont sous mandat de dépôt. « Le médecin légiste a refusé de recevoir aujourd’hui un blessé », ajoute le militant.
Le problème des habitants de ce bidonville date de 1997. Dans les fichiers de la wilaya, ce sont des personnes qui ont déjà bénéficié de logements sociaux. Or les concernés assurent qu’il s’agit d’une erreur. Le wali leur a promis de résoudre le problème mais rien n’a été fait jusqu’à maintenant.
http://www.tsa-algerie.com/divers/tiaret-violents-affrontements-entre-la-police-et-les-habitants_16424.html
8 juillet 2011
LOGEMENTS