TIARET: Premiers résultats du Bac 2011 Sougueur toujours en tête
C’est l’époque heureuse des bachelières et des bacheliers, de ceux qui vont décrocher le baccalauréat, le diplôme de fin d’études, qui ouvre la voie aux études universitaires, aux grandes écoles, aux BTS, etc. Une étape est terminée.
Pour mémoire, le baccalauréat tel que nous le connaissons a été modernisé par Napoléon Ier en 1808. Le mot «bachelier» est issu du monde de la féodalité, du Moyen-âge lorsque certains chevaliers n’avaient pas les moyens de se payer une armée, un équipement, ou bien lorsque des jeunes gens souhaitaient devenir chevalier et se mettaient au service d’un seigneur afin d’apprendre le métier des armes et de la chevalerie.
Ces jeunes gens-là étaient des bacheliers. Le mot «bachelier» viendrait du mot «baccalaris, baccalarii» dont l’origine serait incertaine (irlandaise, latine, grecque ou gauloise…), même si certains avancent l’hypothèse, non confirmée, que «baccalaris» viendrait du latin «bacca laurea» signifiant «baie de lauriers».
A l’origine le bachelier est bien un chevalier mais qui n’a pas d’hommes à mener au combat. Au XIIème siècle, le «bacheler» était un jeune homme qui aspirait à devenir chevalier. Par extension cela a désigné un jeune noble, un jeune homme puis un célibataire. Pensons au mot anglais «bachelor» qui signifie «célibataire». Un bachelier d’armes était le vainqueur d’un tournoi. Peut-on dire qu’aujourd’hui les bacheliers d’armes ont vaincu les épreuves du baccalauréat ?
Chez nous, le premier algérien à obtenir le baccalauréat fut Si-Mhammed Ben Rahel Ennadromi (16 mai 1858 – 7 octobre 1928) qui effectuait ses études à Alger capitale, à l’époque, de celle qu’on appelait l’Algérie française.
Ce n’est qu’après l’indépendance de l’Algérie en 1963, que le baccalauréat fut instauré dans le pays, par décret. Ce n’est d’abord qu’un examen probatoire jusqu’à 1976 date à laquelle un arrêt ministériel réforme l’examen dans sa forme actuelle du bac 2011.
Presque 500.000 candidats en Algérie ont passé le baccalauréat 2011 . Cette année, la wilaya de Tiaret a amélioré son palmarès en se rapprochant du taux de réussite au niveau national qui a dépassé les 62 %. En effet, ce sont quelque 5.162 candidats scolarisés qui ont décroché leur moyenne de réussite aux côtés de 341 autres appartenant à la catégorie des «libre».
Pour ce qui est des lauréats qui sont nombreux cette saison au niveau national (44%), les premiers résultats communiqués par les services de la D.E, un seul candidat a émergé du lot, en l’occurrence, l’élève Mansouri Nessiba du lycée «Commandant Si Zoubir» de Tiaret avec 18,82 sur 20.
Du côté des établissements, les premiers chiffres font ressortir le maintien du Technicum «Kadiri Khaled» de Sougueur qui est arrivé à conserver sa place de leader avec un taux de réussite de 96,36%. Enfin, dans l’attente de la finalisation des classements au niveau de la wilaya, il reste à noter que le taux de réussite de l’année écoulée avait atteint les 58%. Donc félicitations à tous nos futurs universitaires et meilleurs vœux puisqu’il n’est jamais trop tard pour bien faire, dit le proverbe.
S.Moumen
9 juillet 2011
ENSEIGNEMENT, S.Moumen