RSS

Bac 2011 : Les 64 meilleurs lauréats récompensés par le Chef de l’Etat

14 juillet 2011

ENSEIGNEMENT

Le Président Bouteflika a honoré, hier, les 64 premiers lauréats du baccalauréat session 2011 dont la moyenne générale est comprise entre 18 et 18,90/20, au cours d’une cérémonie solennelle qui s’est déroulée au Palais du Peuple
PUBLIE LE : 13-07-2011 | 20:42

Le Président Bouteflika a honoré, hier, les 64  premiers lauréats du baccalauréat session 2011 dont la moyenne générale est comprise entre 18 et 18,90/20, au cours d’une cérémonie solennelle qui s’est déroulée au Palais du Peuple, en présence de hauts responsables de l’Etat, des membres du gouvernement et des parents d’élèves.
A cette occasion, le Chef de l’Etat a remis des médailles en vermeil, en argent et en  bronze  aux trois  majors de promotion de la présente session. La médaille en vermail a été remportée par le  premier lauréat à l’échelle nationale, en l’occurrence Bendi Mourad Ahmed Anes, de Tlemcen, qui a obtenu son bac série mathématiques, avec une excellente  moyenne nationale de 18,90/20. La médaille en argent a été décernée à Mansouri Nassiba, de Tiaret, qui a eu la même mention en série sciences expérimentales avec une moyenne générale de 18,82/20. Par contre la médaille en  bronze  est revenue aux deux lauréates Betioui Rym Ilham, de Tlemcen, et Derouazine Assia, de Tipaza,  qui ont  réalisé un score de 18,71/20  en série mathématiques pour la première et sciences expérimentales pour la seconde.
Le Chef de l’Etat a également félicité les autres lauréats ainsi que les 10 premiers bacheliers aux besoins spécifiques.
Il faut noter que chaque lauréat a reçu, en guise de récompense, un ordinateur portable et un voyage touristique à l’étranger.
Parmi les 64 nouveaux bacheliers, qui ont obtenu la mention « excellent »,  les filles étaient les plus nombreuses à 46 contre 18 garçons.
Dans une allocution prononcée à cette occasion, le ministre de l’Education nationale, M. Boubekeur Benbouzid, a indiqué que la présence du Chef de l’Etat à cette cérémonie est un «témoignage sincère de tout l’intérêt qu’il accorde au secteur de l’éducation et  de l’enseignement». Tout en insistant sur le programme du Président de la République, le ministre de l’Education nationale a indiqué  que le taux de réussite au bac de cette année reflète les efforts fournis par le secteur de l’Education pour hisser l’enseignement à un niveau élevé. « Les réformes entamées, ces dernières années, commencent à donner leurs fruits », a-t-il dit, relevant que cela est dû notamment à la refonte totale des programmes et à la qualité de l’encadrement.  Selon le ministre, la réussite de la réforme du secteur éducatif ne porte pas seulement sur la réussite du programme et des manuels, mais également sur la réalisation des objectifs tracés pour l’ensemble des cycles d’enseignement, et ce, en adoptant une gestion rigoureuse, transparente et efficiente, impliquant l’ensemble des acteurs du secteur, notamment les responsables des établissements scolaires.
Soulignant que l’examen du baccalauréat est un véritable baromètre pour le secteur et un tournant décisif dans la vie scolaire des élèves, car il constitue un «instrument d’évaluation de la qualité de l’enseignement dans notre pays», le ministre a relevé que les résultats du BAC de la présente session contiennent la troisième promotion des lauréats de la réforme avec la mention « excellent ». Il n’a pas manqué de rappeler que le nombre d’excellence est passé de 3 seulement durant l’année scolaire 2008-2009,  à 49 en 2009-2010 pour atteindre 64 cette année.  Fier de la promotion des bacheliers issus de la réforme, le ministre insiste sur le taux de réussite du nouveau système qui est passé de 55,04% en 2009 à 62,45%, « jamais égalé depuis l’indépendance ».
Le ministre de l’Education nationale, qui s’est réjoui de cette réussite qui est « un saut qualitatif », a précisé que le nombre de reçus avec mention a atteint cette année 103.555 « un record depuis l’indépendance ». Il a en outre souligné que ces chiffres « attestent de la qualité » de l’enseignement en Algérie qui « s’est beaucoup améliorée depuis les  dernières années grâce aux réformes engagées dans le secteur ». Il  a dans ce contexte relevé les quatre facteurs essentiels qui ont aidé à améliorer les résultats du système éducatif dans le pays, à commencer par la révision du système  pédagogique, où pas moins de 189 nouveaux programmes ont été réalisés depuis  le début des réformes. Il s’agit également de    « l’amélioration de la qualité de l’encadrement  éducatif » pour les enseignants du primaire et du moyen, dont le niveau académique  a été relevé jusqu’à la licence et dont le nombre atteindra 214.000 en 2015. La construction des infrastructures et l’implication des parents d’élèves comme partenaires essentiels auront contribué eux aussi à une amélioration des  résultats du système éducatif national, selon M. Benbouzid.
Le ministre a par ailleurs annoncé l’instauration d’un programme spécifique  multiforme au profit des wilayas ayant obtenu de faibles résultats au baccalauréat.
Succédant au ministre, le premier lauréat, Bendi Mourad Ahmed Anes, de Tlemcen, a prononcé une brève allocution au nom de tous les lauréats  et dans laquelle il a remercié le Président de la République pour « l’importance et l’intérêt portés à l’élite de l’Algérie, à l’école algérienne, au savoir, et à la science».
Il a relevé en outre les bienfaits des réformes engagées dans le secteur et leur importance dans l’amélioration du niveau d’enseignement et des résultats enregistrés dans les examens de fin d’année scolaire. Il n’a pas manqué de rendre hommage aux enseignants et aux parents qui les ont enseignés, éduqués, soutenus et suivis
Pour sa part Rahim Mohamed, de Tébessa, qui a décroché son baccalauréat série lettres et philosophie, malgré son handicap, a dans une courte intervention en braille, remercié le Chef de l’Etat pour tout ce qu’il entreprend au profit des personnes aux besoins spécifiques.
« Nous sommes très reconnaissants pour tout l’intérêt que vous portez à cette catégorie sociale, pour tous les efforts que vous dé-ployez en sa faveur afin de lui permettre l’accès à la science et au savoir au même titre que toutes les autres franges de la société », a-t-il notamment précisé. Au terme de la cérémonie, les lauréats qui ont reçu un cadeau chacun, un ordinateur portable et un voyage touristique en Turquie, ont pris une photo souvenir avec lePrésident de la République.
Pour rappel le taux de réussite à l’examen de la présente session est de 62,45% Avec un tel score, les résultats du BAC 2011 restent exceptionnels, aussi bien au plan qualitatif que quantitatif.
Sarah SOFI


Boubekeur Benbouzid :
« Le bac algérien est reconnu par l’UNESCO  »

Avec plus de 62% de réussite sans rachat, et la mention « excellent » pour la 3e année consécutive, l’Education nationale a battu les records dans tous les domaines.
Conviés avec leurs parents à un dîner en leur honneur, les 64 lauréats du baccalauréat pour l’année scolaire 2010-2011 mention « excellent » ont été félicités, mardi soir, au Cercle militaire de Béni Messous.
Présidée par le ministre de l’Education nationale, M. Boubekeur Benbouzid, la cérémonie s’est déroulée en présence de hauts responsables de l’Etat et de membres du gouvernement.  Une cérémonie  destinée, selon le ministre, « à féliciter nos élèves qui ont réussi cette année au bac ». Des bacheliers qui sont au nombre de 241 000,  et dont plus de 54% ont obtenu leur diplôme avec mention.
M. Benbouzid rendra également hommage aux 5 500 bacheliers qui l’ont obtenu avec mention « très bien » et aux 64 autres qui l’on obtenu avec mention « excellent », précisant que le plus important, dorénavant, « n’est pas la quantité et le fort taux de réussite, mais plutôt la qualité de la formation », a-t-il dit, rappelant le fait que « le grand mérite revient au Président de la République qui a pris en charge la responsabilité du développement et de la réforme de l’école algérienne ».
Allant plus loin,  le ministre évoquera l’intérêt apporté au volet pédagogique qui a constitué l’axe essentiel de la réforme globale entamée depuis 2003 et qui a touché les différentes composantes du système éducatif. Une réforme adaptée aux changements scientifiques que connaît  le monde, a estimé le ministre, qui a ajouté que l’Etat déploie sans cesse des efforts pour consacrer le principe de la démocratie de l’enseignement.  « Ces résultats sont  encourageants, mais il ne faut pas croire que nous sommes arrivés à réaliser nos objectifs, beaucoup reste à faire ».
Optimiste, Benbouzid dira : « Je suis persuadé que nous disposons de potentialités humaines, de capacités ainsi que de moyens que nous pouvons réunir afin d’améliorer le rendement du système éducatif. Il n’y aura pas de bourse cette année. Cela n’existe plus depuis déjà cinq ans. Le gouvernement algérien a tous les moyens, tels que les grandes écoles d’excellence et des universités à travers tout le pays, afin d’assurer une bonne formation à ses enfants ».
Une formation qui fait déjà office de référence dans la région, « Nous avons actuellement les capacités nécessaires et suffisantes pour garder nos enfants et les former dans leur pays. Depuis 2008, c’est la troisième fois dans l’histoire de l’Algérie que nous avons la mention « excellent ».
Enfin, le ministre n’a pas omis de signaler le fait que,  cette année, son secteur a battu les records dans tous les domaines. «  Nous en sommes à plus de 62% de réussite sans rachat, ce qui est phénoménal. Je tiens à préciser dans ce contexte,  que le bac algérien est reconnu par l’UNESCO ».
Sihem Oubraham


Bendi Mourad Ahmed Anes (18,90)  BAC  maths
« Ma réussite est celle de l’Algérie »

Calme, posé, organisé, intelligent et timide, le premier lauréat, Bendi  Mourad Ahmed Anes, est le meilleur lauréat à l’examen du baccalauréat au niveau national, filière “Mathématiques” de la session 2010/2011, avec une moyenne générale de 18,90. Honoré, avec ses pairs, par le Président de la République, ce meilleur des meilleurs qui a fêté ses 18 ans à la veille de la remise des prix aux lauréats a reconnu « ne pas pouvoir contenir son émotion » à l’effet de rencontrer le Président de la République. « Je n’en reviens pas dans la mesure où il s’agit de moments privilégiés pour moi », a-t-il dit  avec un sourire qui ne l’a pas quitté durant toute la cérémonie. Ahmed Anes n’a pas manqué de rendre hommage à ses enseignants, à ses camarades du lycée Ibn-Toufail d’Imama et à sa classe de terminale qui compte 4 mentions « excellent » ainsi qu’à  ses parents et à sa famille qui l’ont accompagné et encouragé tout au long de l’année. « C’est grâce à eux que j’ai réussi », a-t-il dit, ajoutant que sa réussite est également « celle de l’Algérie et celle de la réforme du système éducatif ».

Mahdjoub Asma (18,06) sciences expérimentales
« Des moments inoubliables »

Mahjoub Asma,  du lycée Bahia- Hidour, de Gué de Constantine,  figure parmi les meilleurs lauréats à l’examen du baccalauréat, filière sciences expérimentales de la session 2010/2011, avec une note de 18,06/20. Elle a été honorée avec ses pairs par le Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, hier à l’occasion d’une cérémonie organisée au Palais du Peuple, en présence des plus hauts responsables de l’Etat. Emue et enthousiasmée d’avoir rencontré et parlé au Chef de l’Etat, Asma  a reconnu qu’elle se sentait sur un nuage. « J’ai envie que le temps s’arrête pour que je puisse savourer le plus longtemps possible ces moments mémorables et inoubliables », a-t-elle déclaré.  « Le Président m’a félicitée et encouragée à persévérer dans cette voie ». Avec son regard innocent et discret, cette jeune prodige au visage angélique ambitionne de poursuivre ses études en médecine militaire. « J’ai choisi cette branche, car j’aime cette spécialité qui me permettra d’aider les gens et de soulager leurs douleurs », dit-elle. Pour ce qui est du secret de sa réussite, elle répond : « la volonté et le sérieux», tout en remerciant tous ceux qui l’on soutenu, notamment ses parents et ses enseignants.

Nourredine Khaldi, directeur de l’education de Tizi-Ouzou
« L’objectif pour 2014, c’est d’atteindre 90% de réussite au BAC »

La wilaya de Tizi-Ouzou arrive en tête, pour la quatrième fois consécutive  avec un taux de réussite de 80,42%, suivie de Mascara (79,24%) puis Alger (78,01%).   
Pour le  directeur de wilaya M. Nourredine Khaldi  « les statistiques sont réjouissantes. Ce succès est le résultat des efforts de tous, notamment des élèves et des enseignants dont la compétence nous est enviée. Dans nos prévisions, nous avions tablé sur 80% de réussite. C’est fait. La clé de notre réussite est le travail continu, le suivi, l’assiduité et la sérénité. »
Les objectifs pour  l’année prochaine, pour     M. Nourredine Khaldi, c’est de décrocher la première place pour les trois examens de fin d’année scolaire. « Nous avons arrêté une stratégie pour décrocher la première place pour la 6e, le BEM et le BAC en réalisant un taux de réussite de plus de 85% pour chaque cycle. Par contre l’objectif visé dans les trois années à venir, c’est d’atteindre un  taux de réussite de 90% au BAC.
S. S.


EL MOUDJAHID – QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATION Edité par l’EPE – EURL El MOUDJAHID – 20, Rue de la Liberté – Alger – Algérie
Tél. : +213(0)21737081 – Fax : +213(0)21739043
Mail : info@elmoudjahid.com

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

À savoir sur le phénomène I... |
Encrage |
LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | sitehgeo4
| "L'arbre qui tombe peut fai...
| Dra. Monica Guia