Prés d’une centaine de familles ont coupé dans la matinée de mardi 19 juillet la route principale et fermé l’annexe de l’APC de Tiaret, à 340 Kms l’ouest d’Alger, a appris DNA auprès de M. Annaba Abede, représentant d’un comité de quartier. Les protestataires contestent l’opération de distribution du couffin de ramadhan.
Munis de leurs propres listes de personnes nécessiteuses, les cinq comités de quartiers de la ville ont rencontré dans la matinée le secrétaire général de l’APC de Tiaret. Ils voulaient avoir des explications quant à l’exclusion de familles nécessiteuses de l’opération de distribution du couffin du mois de jeûne.
L’entrevue a été infructueuse. « Aux menaces de couper la route si leurs listes ne sont pas acceptées, ce responsable leur a rétorqué qu’il s’en foutait éperdument», raconte notre interlocuteur, joint par téléphone.
La réaction de ce responsable de la mairie a provoqué l’étincelle. « Les familles, soutenues par les représentants des comités de quartier, ont obstrué la route principale de la ville, jusqu’à 14h, à coup de pierres et autres objets hétéroclites et ont fermé le siège de l’annexe de l’APC. Ils dénoncent l’opération de distribution de couffin de ramadan, laquelle n’est pas allée à qui de droit », estime-t-il.
Selon les témoignages des représentants de quartiers, les couffins de ramadhan sont monnayés et distribués au profit de personnes qui ne sont guère dans le besoin. « Au niveau de l’APC, il fauter payer entre 500 et 1200 dinars pour avoir le bon de livraison », confie le représentant d’un des comité des quartier.
En dépit de la présence policière, aucun incident n’a pas été enregistré. « La police a eu une conduite correcte avec les contestataires. Des officiers se même proposés d’intercéder auprès des familles afin de rencontré le P/APC », raconte encore ce représentants
Cette année, le mois de ramadhan interviendra au début du mois d’août. Lors de ce mois sacré, les autorités locales distribuent des aides en forme de couffin pour les familles pauvres et nécessiteuses.
20 juillet 2011
ASSEMBLEES