RSS

Reportage Sidi Abdelghani à Tiaret UNE COMMUNE PAUVRE AVEC DE GRANDES POTENTIALITÉS D’INVESTISSEMENTS

24 juillet 2011

Si Abdelghani, Sougueur

La commune de Sidi Abdelghani dans la wilaya de Tiaret anciennement appelée Ouled Khalif et baptisée au nom du chahid en 1963 compte une population estimée à 9.422 âmes, concentrées dans le chef-lieu et ses deux plus importantes agglomérations, Ouled Bouziane et Ouled El Kharroubi. D’autres localités et villages sont rattachés à cette commune, assise sur une superficie de 42.400 hectares, à l’instar de Harroula, Zaoualia, Souiguer, El-Karoune et autres Hassi Ben Toumi et Sidi Sahraoui…

Une contrée agricole qui a besoin de soutien

La commune est à vocation agricole avec ses terres fertiles qui s’entendent sur une superficie de 30.350 hectares dont une centaine seulement est irriguée. Pour ce qui est de l’arboriculture sa superficie ne dépasse par les 90 hectares. Il faut savoir par ailleurs que la commune de Sidi Abdelghani dispose d’un important patrimoine forestier avec 12.040 hectares. S’agissant des subventions dégagées en faveur du développement agricole, il y a lieu de noter que seulement 85 agriculteurs sur plusieurs centaines ont obtenu des aides dans ce cadre. Les agriculteurs se sont longtemps plaints de l’insuffisance des subventions agricoles inscrites au profit de leur commune, pourtant, estimentils, Sidi Abdelghani offre l’ensemble des atouts favorisant le développement du secteur. «Nous avons des terres fertiles, de l’eau, du bétails enfin tout ce qui sert la promotion du secteur agricole» font-ils observer avant de souligner «La bureaucratie a freiné de nombreuses initiatives prometteuses ». Il faut savoir que la commune de Sidi Abdelghani, recense 52.650 têtes d’ovins, plus de 1000 têtes de caprin, 877 têtes de bovins et 321 chevaux. Pour ce qui est des eaux potables, le réseau d’adduction d’eau potable a bénéficié récemment de travaux de rénovation et a été doté de deux réservoirs d’une capacité de 500 M3 chacun. Au niveau des localités rurales, elles disposent de 05 puits dont elles ont bénéficient en 2009. Les douars Souiguer, Hassi El Karma font parti des zones rurales ayant bénéficié de ces puits. Ces zones ont également bénéficié de la réalisation de routes qui leur ont permis une connexion permanente avec les autres localités environnantes. A ce propos, il a été réalisé d’une route de 25 Km reliant la commune à Sougueur et un nombre de villages dont Djazia, El Zeroualia.

L’effort d’électrification de la commune: une réalité

S’agissant de l’électricité, à l’exception du «lotissement 55» qui n’a pas bénéficié encore de l’électricité dont les travaux de branchement ne sont pas achevés, l’ensemble des foyers de la commune Si Abdelhgani, sont alimenté en énergie électrique. Pour ce qui est de l’électrification rurale, il faut savoir que son taux de couverture est de 85%. Seuls 10 localités n’ont pas encore bénéficié de l’électrification rurale.

Les habitants veulent une polyclinique

La couverture sanitaire dans la commune de Si Abdelghani est loin d’être satisfaisante. Selon le président de l’assemblée communale, M. Tahar Tahar, la commune de Si Abdelghani, a besoin d’une polyclinique, surtout, qu’elle est située à une grande distance de la ville de Sougueur qui est dotée d’un centre médical, mais n’assure pas toutes les prestations médicales, notamment, pour les cas urgents. Ce centre médical ne dispose que d’un seul médecin qui n’assure le service que 04 fois par semaine, un chirurgien dentiste et une infirmière, un effectif vraisemblablement insuffisant pour une population de 9.500 habitants. Le médecin de ce centre assure une permanence à la clinique d’Aïn El Dhab, mais la commune de Si Abdelghani ne dispose pas d’un tel service, ce qui expose ses habitants à des difficultés énormes lorsqu’ils sont confrontés à des cas d’urgence, notamment, l’accouchement des femmes.

Un cadre naturel sain

En ce qui concerne l’aspect environnemental, le tapis végétal qui entoure la commune, offre toutes les conditions d’un environnement saint, et aucun fait de pollution n’a été enregistré dans la région. Une donnée qui fait de ce site de Harmela, l’un des meilleurs pôles touristiques, avec sa densité forestière, et ses oueds et ses sources d’eau. Et pour préserver l’aspect naturel de la région, une caserne de police communale et une résidence pour les gardes forestiers, ont été construits et dont le rôle consiste à garantir la sécurité, orienter et informer les visiteurs.

Des centaines de demandes pour 80 logements disponibles

La commune d’Abdelghani, n’a bénéficié d’aucun projet d’habitat social et ce depuis 1997. Cependant, cette année, la commune vient de bénéficier de 80 unités dont l’assiette a déjà été choisie et dont les travaux commenceront prochainement. Le seul problème, reste la quantité insuffisante octroyée à cette commune, alors qu’en contrepartie, il existe des centaines de demandes de logements, dont le nombre exacte atteindra 611 demandes. Concernant l’habitat rural, 375 agriculteurs sur un total de 1283 ont bénéficié de ce genre de logement et ce depuis 2008. Sachant que la région est pastorale à caractère agricole, et de ce fait, les agriculteurs espèrent que les autorités vont augmenter le nombre de ce genre de logement rural.

L’offre d’emploi en deçà des besoins

Sur le plan de l’emploi, le maire de la commune indiquera que la moyenne a dépassé les 37%, avec 155 citoyens ayants bénéficiés de la prime des activités d’intérêt général, 74 autres de la prime de l’handicape et 191 de la prime forfaitaire. Ce qui fait un total de 352 citoyens. D’autre part, le nombre de travailleurs au siège de la commune a atteint 62, et la prime d’aides aux personnes âgées et les veuves, est octroyée à 32 citoyens. En plus de l’embauche dans le cadre du filet social et le pré-emploi. Mais malgré touts ces efforts, la moyenne de chômage dépasse les 61%.

Un manque flagrant en infrastructures pour les jeunes

Les infrastructures de divertissement sont quasi inexistantes au niveau de la commune de Sidi Abdelghani, et même la seule équipe de football de la région n’active plus, malgré la disposition d’un bus digne des grands clubs de foot. Un arrêt expliqué par la non-présentation par l’administration du club, du bilan financier et moral annuel. Par ailleurs, la commune dispose d’un centre culturel mais qui ne répond pas aux attentes de la jeunesse surtout sous l’ère de la mondialisation. D’autre part, la commune dispose d’une bibliothèque qui n’a toujours pas ouvert ses portes, alors qu’elle vient de bénéficier tout récemment d’équipements. Il n’empêche que la commune dispose de certaines infrastructures indispensables telles que le bureau de poste, une pharmacie, une boulangerie, une caserne de police communale, un siège de la gendarmerie nationale, un hammam et une station d’essence.

Les bus du transport scolaire loin du compte

La commune dispose de 11 écoles primaires dont 3 au chef-lieu et 1 avec internat et 7 rurales. Ce qui donne un nombre de 1061 élèves lesquels bénéficient tous de la couverture sanitaire et de la restauration. Cependant, le cycle moyen est très amoindri du fait que les 795 élèves du moyen, étudient dans une école primaire qui a été aménagée pour eux, mais qui malheureusement ne répond pas aux critères requis pour cet enseignement, selon le maire de la commune, qui soulignera à cet effet que l’APC doit inscrire un projet pour la réalisation d’un CEM pour au moins 1.000 élèves. La commune dispose pour le transport scolaire de 3 bus qui sont loin d’être suffisant pour tous les lycéens, qui sont transporté vers la ville de Sougueur 2 fois par semaine. Pour cette année, 154 élèves ont été concernés par le passage du BEM et ils ont étaient transportés vers la ville d’El Sougueur pour ces épreuves.

Des réalisations mais qui restent insuffisantes

En revanche, la commune d’Abdelghani a également oeuvré dans la réalisation de plusieurs projets de développement tels que la restauration du siège de l’APC, la rénovation du réseau d’AEP, l’équipement des bureaux du réseau informatique et du bureautique nécessaire, en plus de la disposition d’une ambulance activant 24h. Mais la plus grande infrastructure dont à bénéficié la commune, c’est le raccordement avec le réseau du gaz de ville, qui est opérationnel depuis l’année 2009.Pour conclure, il faut préciser que cette commune n’a aucune ressource propre, hormis les revenus de location des fonciers, ainsi que les aides annuelles octroyées par l’Etat. Le seul souhait des habitants, c’est l’amélioration de leur cadre de vie, avec la réalisation de projets de développement d’intérêt général.

*N°3561 – DIMANCHE 24 JUILLET 2011 La Voix de l’Oranie

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

À savoir sur le phénomène I... |
Encrage |
LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | sitehgeo4
| "L'arbre qui tombe peut fai...
| Dra. Monica Guia