RSS

Tiaret: Les charrettes sont de retour par El-Houari Dilmi

24 juillet 2011

El -HOUARI Dilmi, Tiaret

Disparues du «décor» de la ville depuis longtemps, les charrettes sont de retour, avec tout ce qui cela induit pour l’image dégradée d’une capitale en proie à une extension anarchique mais surtout en perte de ses repères «égarés».



En effet, depuis plusieurs jours déjà, des charrettes tractées par des baudets refont leur apparition dans des quartiers de la ville pour proposer, qui des fruits et légumes, qui des melons et autres pastèques, qui de l’eau de javel en vrac. Pourtant, interdites de circulation en vertu d’un arrêté communal datant de plusieurs années, les voitures hippomobiles bravent l’autorité publique et reviennent dans la ville pour redonner d’elle l’image hideuse d’un grand bourg.

Comble de l’ironie, vendredi encore, au niveau du populeux quartier de «Sonatiba» au sud de Tiaret, une charrette lourdement chargée de fruits et légumes a heurté frontalement un véhicule flambant neuf appartenant à un émigré venu passer quelques jours de vacances dans sa ville natale. Ce dernier, comme sonné par le «mauvais spectacle», a assisté médusé à la scène, préférant prendre sa voiture endommagée et fuir loin sans même demander réparation.

Nouveau «moyen de locomotion» pour les commerçants ambulants, les baudets connaissent un renchérissement de leurs prix, constaté par tous ces derniers jours, au point que d’aucuns, flairant le «bon filon», capturent dans la nature ces bêtes de somme pour aller les revendre au prix fort dans les marchés à bestiaux de la région.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

À savoir sur le phénomène I... |
Encrage |
LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | sitehgeo4
| "L'arbre qui tombe peut fai...
| Dra. Monica Guia